Leica vient de lancer une nouvelle application pour iPhone, vous permettant d'exploiter ses profils de couleurs avec l'objectif de votre appareil. Petit bémol, il faut mettre la main à la poche pour profiter pleinement du logiciel.
Leica est réputée pour sa qualité optique et son héritage dans le monde de la photographie. Ses objectifs comme le Summilux et le Noctilux sont plébiscités. Avec l'application Leica LUX, l'entreprise souhaite transposer l'expérience de ses produits directement sur les smartphones Apple. Mais la stratégie qu'elle a adoptée risque de déplaire à de nombreux utilisateurs…
Il faut mettre la main à la poche pour pleinement en profiter…
En effet, si vous téléchargez Leica LUX depuis l'App Store, vous remarquerez que dès l'ouverture de l'application, il vous est proposé de passer à un système par abonnement appelé LUX PRO. La souscription annuelle est à 79,99 dollars. La mensuelle, elle, est établie à 7,99 dollars par mois.
L'application se présente comme un appareil photo offrant 11 profils de couleur, baptisés Leica Looks, inspirés des appareils Leica actuels et de films classiques. Elle propose également un mode « Aperture » qui simule le style et le bokeh d'objectifs Leica coûteux. « Leica LUX garantit que chaque photo reflète la fiabilité et l'authenticité qui font la réputation de Leica », promet la société.
Si les menus sont intuitifs et les contrôles personnalisables, la version gratuite limite drastiquement l'usage de l'interface : seuls 5 profils de couleur et une simulation d'objectif y sont proposés.
Premiers avis mitigés
Cette initiative n'est pas la première tentative de Leica de monétiser son image. Récemment, la marque a placé des fonctionnalités de son application Leica Fotos derrière un paywall, avant de reculer face aux nombreuses critiques des photographes.
Concernant Leica LUX, les premiers avis semblent aussi mitigés sur l'App Store, beaucoup regrettant l'obligation de passer par une souscription pour accéder à toutes les fonctions de l'application. Même son de cloche au niveau de la qualité, les premiers tests révélant des résultats mitigés. Les simulations d'objectifs en mode portrait sont par exemple inégales, parfois avec des éléments pixelisés.
Si l'expérience devrait tout de même plaire aux amateurs de photographies, et notamment d'appareils Leica, il n'est pas certain qu'elle fasse carton plein auprès d'utilisateurs moins aguerris. Pour vous faire votre propre idée, il suffit de vous rendre sur l'App Store et télécharger l'appli, déployée depuis quelques jours seulement.
- Presque aussi léger que l'iPhone 15
- Écran hyper lumineux
- L'iPhone le plus performant
Source : The Verge