iOS 17.5 : ne vous inquiétez pas si de vieilles photos effacées ressurgissent, ce n'est qu'un bug !

16 mai 2024 à 14h42
21
Une personne prend une photo avec un iPhone © cottonbro studio - Pexels
Une personne prend une photo avec un iPhone © cottonbro studio - Pexels

Le déploiement d'iOS 17.5 a apporté de nombreux changements intéressants. Mais un bug sur les photos a aussi de quoi inquiéter tous les possesseurs d'iPhone !

C'était une mise à jour très attendue, tout du moins pour tous ceux qui habitent en Europe. Avec iOS 17.5, Apple rend en effet chez nous possible le téléchargement d'applications depuis internet, en conséquence des nouvelles règles imposées par l'Union européenne. Mais malheureusement, ces innovations ont aussi côtoyé un bug étrange, du fait duquel de très vieilles photos réapparaissent comme par magie dans la galerie !

De vieilles photos ressurgissent

Quelques fois, l'on supprime des photos pour faire de la place sur son téléphone. D'autres fois, c'est aussi parce qu'il s'agit d'images un peu gênantes que l'on souhaite faire disparaître. Mais avec iOS 17.5, il semble que cette possibilité ne soit plus assurée. En effet, plusieurs utilisateurs de Reddit expliquent, après l'installation de la mise à jour, avoir vu apparaître de vieilles photos sur leur téléphone, pourtant supprimée depuis longtemps.

Et ça peut être embarrassant. Un des utilisateurs indique ainsi avoir vu s'afficher sur son iPhone de vieux nudes qu'il avait pourtant effacé bien des années avant, en 2021. Le problème a l'air par ailleurs de persister, comme l'explique une autre personne. « J'ai quatre photos datant de 2010 qui réapparaissent en tant que dernières photos téléchargées sur iCloud. Je les ai supprimées à plusieurs reprises » a-t-elle détaillé.

© Ravi_Sharma1030 / Shutterstock.com
© Ravi_Sharma1030 / Shutterstock.com

Apple garde-t-il nos photos à vie ?

Pour rappel, une image supprimée sur l'iPhone reste normalement durant 30 jours dans le téléphone, laissant ainsi la possibilité et le temps à une personne pour changer d'avis et restaurer l'image. Il est aussi possible de supprimer définitivement et tout de suite l'image dans le dossier en question.

Cependant, cette idée de « supprimer définitivement » bat maintenant de l'aile quand on voit que des images effacées bien des années auparavant reviennent d'un coup hanter les propriétaires d'iPhone. Apple garderait-il une sauvegarde permanente de toutes ces images ? Et si oui, sommes-nous au début d'un nouveau petit scandale ?

Les meilleurs iPhone en 2024 testés par nos experts
A découvrir
Les meilleurs iPhone en 2024 testés par nos experts
18 avr. 2024 à 12:29
Comparatif

Source : Wccftech

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

Fodger
En l’occurrence elles ne sont pas manifestement effacées… de quoi mettre en confiance.
Noardy
pour la sécurité des données tellement vendue par Apple c’est quand même gravissime.<br /> on va sûrement avoir le droit à une pub Samsung bâchant une nouvelle fois Apple.
Devilmax71
Ouais, la ça pue quand même pas mal. Va falloir qu’Apple explique ça parce que c’est chaud…
Loposo
Si on réécrit pas dessus c est pas effacé. Comme un HDD, pour ça le manteau ou perceuse efficace
Troudouillet
Ce nest qu’un bug ? Serieux ? Il y a un grave problème de confidentialité.
MattS32
Loposo:<br /> Si on réécrit pas dessus c est pas effacé. Comme un HDD, pour ça le manteau ou perceuse efficace<br /> Justement, ça ne devrait pas être comme un HDD : sur un stockage flash, il devrait y avoir un trim…<br /> Troudouillet:<br /> Ce nest qu’un bug ? Serieux ? Il y a un grave problème de confidentialité.<br /> Le problème de confidentialité est quand même à relativiser : on ne laisse normalement pas n’importe qui fouiller dans son téléphone…
max6
On parle pas de photo dans le téléphone là mais de photos stockées sur un serveur , vous pensez vraiment que les grappes raid des serveurs fonctionnent comme un disque dur mécanique sous ntfs ?
max6
Le problème c’est qu’elles ne sont pas dans le téléphone mais dans le cloud d’Apple ou elle ne devraient rien avoir à y faire puisqu’elle ont été «&nbsp;effacées&nbsp;» par leur propriétaire
v1rus_2_2
Ça me fait pensé à Android, qui sans vraiment t’avertir, upload ta galerie sur ton compte google…
boboss29
Il s’agit surement d’une vieille sauvegarde qui remonte. Vous avez utilisez Time Machine sur mac ? un truc qui m’a fait préférer Mac à Windows en tout cas. J’imagine qu’Apple doit utiliser ça pour ses serveurs.<br /> Après ça reste en crypté sur son compte, rien de dramatique. Sur son compte iCloud, il n’y a que toi qui peut y accéder.
boboss29
Tes photos réapparaissent sur ton tel pas sur un serveur public… faut relativiser…
MattS32
Ah en effet, j’avais mal lu ! Là oui, c’est plus gênant…
Furax
«&nbsp;Sur son compte iCloud, il n’y a que toi qui peut y accéder.&nbsp;» J’aurais tendance à dire «&nbsp;normalement&nbsp;».<br /> Quoi qu’il en soit si on supprime une photo que plus de 10 ans après on s’aperçoit que ça n’est en réalité par le cas, même si crypté ou autre, y’a un vrai problème pour moi.
max6
c’est crypté oui mais de ce que j’en connait pas de bout en bout donc Apple a les clé et si Apple est piraté…
gamez
y’a interet à ne pas avoir fait de fotos compromettantes
Kriz4liD
D apres clubic , il ne faut pas s inquiéter <br /> Ca aurait été un autre discours avec google
noahm95
Ca doit etre un nouveau stagiaire de la CIA qui a dû faire une boulette en les rendant visibles de nouveau sur les serveurs d’Apple…
Pernel
Je suis sous Android depuis le HTC Magic, ça n’a jamais rien upload sur mon compte Google…
v1rus_2_2
Je ne connais pas trop HTC mais est-ce que t’avais les cochonneries de google pré-installé? Parce que si t’avais Google Photo, il y a bien des chances qu’il te sauvegarde tous sur le cloud sans vraiment te le dire (sur mon S7 c’était activé par défaut, sur mon S20 aussi, sur les LG que mon frère a eu aussi et ça ne m’étonnerait même pas que les Pixel le soit aussi).
Pernel
À l’époque il y avait forcément du Google de partout vu que c’était la 2eme GSM sous Android (seul HTC en faisait à l’époque) et donc Google était partout. Je ne me souviens plus s’il y avait Google photo, c’était Android 1.5-1.6, ça remonte, le cloud je crois qu’à l’époque on ne connaissait pas vraiment. Plus récemment, sur mon Mi9T, Note 10+ et S24 Ultra, ça n’a jamais été synchro avec Google, les Samsung intègrent une synchro mais avec Microsoft, pas activé par défaut de mémoire. Pour les Pixels par contre c’est activé par défaut (j’ai vu ça sur le 8a que j’ai configuré mercredi), mais une photo effacée est effacée.
Laurent_Marandet
Le manteau pour éviter les nudes ? Ou le marteau (et la faucille) ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet