La dernière mise à jour d’iOS et d’iPadOS corrige un curieux bug qui faisait réapparaître de vieilles photos. Une situation sur laquelle Apple n’a pas voulu s’étendre.
Le 14 mai dernier, Apple déployait iOS et iPadOS 17.5, des nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation mobiles qui regorgent de petites nouveautés. Mais plutôt que les améliorations système, c’est un bug qui a attiré l’attention de bon nombre d’internautes. Chez plusieurs propriétaires d’iPhone, cette mise à jour a fait réapparaître des photos techniquement supprimées.
Une polémique gênante pour la vie privée
Gênant en soi, le problème l’était encore plus pour celles et ceux qui ont vu des photos intimes supposément mises à la corbeille se greffer de nouveau à leurs photothèques. Bonne nouvelle cependant, après 5 jours de bronca, Apple a enfin corrigé le problème avec iOS et iPadOS 17.5.1. Disponible depuis le 20 mai 2024, la mise à jour promet uniquement de corriger « un problème rare qui pouvait entraîner la réapparition dans la photothèque de photos corrompues dans la base de données, même si celles-ci avaient été supprimées. »
Avec 374,1 Mo au compteur sur un iPad, ce correctif pèse son poids. Mais, plus surprenant encore, Apple n’a pas daigné offrir d’explications sur les origines du bug et sur les raisons pour lesquelles de vieilles photos pouvaient réapparaître sur ses appareils, plusieurs années après les avoir supprimées. Sur Reddit, au moins un utilisateur explique en effet avoir retrouvé des photos datant de 2010 dans sa photothèque, malgré un changement de téléphone relativement récent.
14 février 2024 à 16h56
Si les photos supprimées sur iOS restent dans la corbeille pendant 30 jours, ici le problème vient clairement d’autre part puisque l’historique des photos zombies remonte bien plus loin que ça. Il semblerait que ces dernières aient été téléchargées depuis l’historique iCloud puisqu’elles sont réapparues sur des téléphones qui n’ont rien à voir avec ceux qui ont été utilisés au moment de la capture du cliché. La piste d’une base de données locale qui aurait été corrompue par le passage à la version 17.5 du système est donc à écarter.
Comment mettre son appareil à jour ?
La polémique est d’autant plus gênante qu’Apple s’est toujours présenté comme un chantre du respect de la vie privée face à un Google qui aspire toutes les données possibles. Voir des photos supposément supprimées réapparaitre sur son iCloud n’est pas du genre à rassurer.
Pour installer la mise à jour, rendez-vous dans l’application Réglages, puis dans l’onglet Général choisissez Mise à jour logicielle. Si votre téléphone est éligible, la version 17.5.1 du système devrait vous être proposée automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Mettre à jour pour oublier ce bug.
Source : Apple