Un bug a touché la version 5.4 de l'application sur les appareils iOS. Adobe a déjà déployé une mise à jour pour corriger le problème, mais pour certains utilisateurs le mal est fait.
Certains utilisateurs du gestionnaire de photos ont eu la désagréable surprise de voir plusieurs dizaines de leurs clichés et leurs réglages disparaître après le passage de Lightroom en version 5.4.
Des centaines de photos disparaissent pour toujours après une mise à jour
Sur Reddit, les plaintes se sont multipliées durant plusieurs jours. « J'ai parlé avec le service client pendant plus de 4 heures au cours des deux derniers jours et il y a une minute, ils m'ont dit que le problème n'était pas résolu et que les photos perdues étaient irrécupérables », indique un utilisateur. Un autre explique avoir perdu 800 photos sans explication.
Adobe a fini par réagir et a confirmé l'existence d'un bug dans son application qui pouvait amener à la suppression définitive des photos stockées sur ses serveurs.
Dans un communiqué, l'entreprise précise que les clients touchés sont majoritairement ceux utilisant la version iOS de Lightroom sans formule d'abonnement. Les abonnés qui n'avaient pas synchronisé leurs catalogues peuvent aussi être touchés.
Un bug qui rappelle la nécessité de faire des sauvegardes locales de ses fichiers
Rikk Flohr, représentant d'Adobe auprès la communauté Lightroom, a réagi également sur l'un des forums de la société. Il indique qu'une mise à jour, numérotée 5.4.1, a déjà été déployée sur l'App Store et que les utilisateurs doivent immédiatement procéder au téléchargement, sans ouvrir la précédente version sur leur appareil iOS.
Malheureusement, cette mise à jour ne permettra pas de récupérer les photos perdues. « Nous savons à quel point cela sera frustrant et bouleversant pour les personnes concernées et nous nous en excusons sincèrement », ajoute Adobe.
La seule solution pour les clients touchés par ce bug serait de récupérer les images et les vidéos depuis une sauvegarde locale iPhone ou iPad, si elle a été effectuée récemment sur un PC ou un Mac.
Source : The Verge