Apple s'est finalement exprimée au sujet du bug qui faisait réapparaître d'anciennes photographies supprimées sur iOS 17.5. Effectivement, ce n'est pas iCloud qui était en cause.
Lors de la mise à jour iOS 17.5, plusieurs utilisateurs se sont rendus sur Reddit pour témoigner d'un étrange phénomène. Après avoir actualisé leurs appareils, ils se sont rendu compte que de vieilles photographies supprimées il y a plusieurs années apparaissaient à nouveau. « J'ai quatre photos datant de 2010 qui réapparaissent sans cesse comme les dernières photos téléchargées sur iCloud. Je les ai supprimées à plusieurs reprises », expliquait l'un d'entre eux.
Si Apple a apporté un correctif avec iOS 17.5.1, la marque à la pomme n'avait jusqu'alors pas apporté d'explication concrète justifiant ce bug. C'est désormais chose faite.
14 mai 2024 à 16h01
Un bug dans le stockage local
Contactée par 9to5Mac, la firme de Cupertino a assuré que le problème venait d'une entrée de base de données corrompue, qui existait sur le système de fichiers de l'appareil lui-même. Les photos en question n'étaient pas synchronisées sur iCloud Photos et n'étaient présentes que sur l'appareil en question.
Le bug est survenu lors d'une restauration à partir d'une sauvegarde, d'un transfert d'appareil à appareil, comme lors de l'achat d'un nouvel iPhone ou d'une restauration à partir d'une sauvegarde iCloud sans utiliser iCloud Photos, détaille Apple.
Le code a parlé
Cette explication a été corroborée par les experts en cybersécurité de Synacktiv. En inspectant le code de la mise à jour iOS 17.5.1, ils ont identifié des changements significatifs dans les « PhotoLibraryServices ». Ainsi, Apple a supprimé une routine dans la fonction responsable de l'analyse et de la réimportation des photos à partir du système de fichiers. Cette dernière réindéxait les anciens fichiers sur le système local, puis les ajoutait à nouveau aux galeries des utilisateurs.
Ce dysfonctionnement a rapidement attiré l'attention des utilisateurs, qui craignaient qu'Apple ne stocke les photographies capturées avec l'iPhone sur iCloud à leur insu. La société a également tenu à rappeler qu'un nombre restreint de personnes avait été affecté par cette faille. Elle assure ne pas avoir eu accès aux photos ou aux vidéos de ces derniers.
- Un design qui gagne en élégance
- L'encoche qui disparaît
- Écran ultra lumineux
Sources : 9to5Mac, Bleeping Computer