La marque iconique Polaroïd a annoncé un nouvel appareil photo instantané, baptisé Polaroïd Go. Son atout ? Sa taille réduite qui lui permet d’être emporté partout.
Voilà la réponse de la marque aux critiques qui ont été faites à propos de la taille et surtout du format de ses précédents instantanés. Bien qu’ils jouent indéniablement sur la corde rétro en conservant un design original, des appareils comme les Polaroïd Now ou OneStep+ sont particulièrement encombrants et peu pratiques à transporter. Polaroïd a trouvé la solution : la même chose, en plus petit et plus compact. Le Polaroïd Go est né, et avec lui, un nouveau format de pellicule.
Le Polaroïd Go, l’instantané à emporter partout
Le petit dernier de la gamme Polaroïd vient d'être annoncé. Petit, c’est le moins que l’on puisse dire. Le Polaroïd Go affiche des mensurations réduites (10,5 cm de long, 8 cm de large et 6 cm de haut) et un poids dérisoire de 242 grammes.
Des caractéristiques indispensables pour faire de lui un instantané à glisser dans une poche et à dégainer dans toutes les situations. Répondre aux fulgurances créatives qui peuvent survenir à tout moment, c’est tout le but de ce nouveau boîtier. Côté créativité justement, le Polaroïd Go inclut un retardateur, un miroir à selfie placé près du viseur et une fonction de double exposition.
Rechargeable en USB, la batterie est censée tenir à hauteur de 15 packs de pellicules. Comme pour l'ensemble des produits Polaroïd, le temps de développement des clichés est estimé entre 10 et 15 minutes.
Insta360 Go 2 : 27 grammes de stabilité vidéo
Un nouveau format de pellicules (vraiment) petit
Qui dit nouveau format, dit nouvelles pellicules. En effet, les films compatibles avec le Polaroïd Go sont (forcément) plus petits : ceux-ci ne mesurent que 66 mm de large. En comparaison, les photos de l’Instax Square de Fujifilm font 72 mm de large, quand le format Polaroïd classique grimpe à 88 mm. Derrière cette petite taille se cache un avantage, puisque le nombre de films par cartouche est doublé pour atteindre 16 films par pack.
Toutefois, autant de dimensions réduites posent bien sûr la question de l’ergonomie, de la prise en main du boîtier et du résultat final. Si l’on peut aisément trouver à redire au gabarit traditionnel des produits Polaroïd, la marque joue la carte de la compacité à fond, jusqu’à proposer des photos… très petites. Trop petites ? Chacun pourra se faire un avis.
Le Polaroïd Go est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site officiel de la marque avant le lancement officiel le 27 avril. Le Polaroid Go Starter Set, affiché au tarif de 139,99 euros, inclut l’appareil photo instantané et un pack de 16 films. Individuellement, les packs de films seront vendus 19,99 euros.