Fujifilm FinePix X100 : le compact rétro à grand capteur enfin annoncé

Romain Heuillard
Publié le 08 février 2011 à 12h53
Fujifilm annonce enfin aujourd'hui le lancement du « FinePix X100 », le compact à grand capteur qu'il avait déjà présenté à la Photokina, il y a cinq mois. Hybride à plus d'un titre, le nouvel appareil du fabricant présente l'intérêt de combiner haute technicité et approche on ne peut plus traditionnelle.

01E0000004047434-photo-fujifilm-finepix-x100.jpg

Le « Fujifilm X100 » s'inspire effectivement non seulement de l'esthétique mais aussi et surtout de l'ergonomie d'un traditionnel Leica M. On retrouve ainsi la bague du diaphragme sur l'objectif, la molette du temps d'exposition sur le dessus et le viseur dans l'angle supérieur gauche.

Le meilleur des deux genres ?

Ce viseur n'est d'ailleurs pas télémétrique, mais il est malgré tout hybride. Il témoigne tout particulièrement du mélange de tradition et de modernité spécifique au « X100 », en étant à la fois optique et électronique, au moyen d'un prisme permettant d'afficher en surimpression les réglages de l'appareil. On peut d'ailleurs opter pour une visée entièrement électronique, affichant une excellente définition SVGA (1,44 millions de points), en occultant le viseur optique au moyen d'un petit levier mécanique.

En parlant d'optique, l'objectif est une focale fixe lumineuse équivalente à 35 mm F2, particulièrement adaptée au reportage. Un filtre neutre appliquant une réduction de 3 diaphragmes permet en outre de profiter du beau flou d'arrière plan (bokeh) qu'offre cette grande ouverture même en situation de fort éclairement.

Cette lentille abrite enfin un grand capteur APS-C (23,6 x 15,8 mm) CMOS à 12,3 millions de pixels. Associé à l'efficace puce de traitement maison EXR, il grimpe à 6400 ISO et même à 12800 ISO en mode étendu, photographie en rafale à 5 i/s, filme en HD 720p à 24 i/s avec son stéréo et réalise des panoramiques de 120 à 180° par balayage. L'écran dorsal affiche une définition convenable de 460 000 points sur une diagonale de 2,8 pouces (7,1 cm).

Le « Fujifilm FinePix X100 » sera donc commercialisé en France au mois de mars 2011 au prix public de 999 euros. Pour en savoir plus, consultez notre test complet de l'appareil !

0140000004047438-photo-fujifilm-finepix-x100.jpg

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles