Il s'agit d'un boîtier compact à focale fixe (un 23 mm, équivalent 35 mm en 24x36 mm) qui embarque un capteur CMOS de 12,3 Mpix au format APS-C ! Physiquement très proche d'un Leica X1, et marchant également sur les platebandes d'un Sigma DP, le X100 pourrait bien chambouler l'ordre établi.
Vue de dessus puis arrière du X100
Premier atout : la grande luminosité de son objectif, qui ouvre à F:2,0. Deuxième point : le processeur EXR qui faisait déjà des merveilles sur les petits capteurs en termes de gestion du bruit numérique s'annonce très prometteur sur une puce au format APS-C. Capteur qui plus est optimisé (agencement différent des micro-lentilles à sa surface) pour l'objectif. Troisième signe distinctif : son viseur hybride, à la croisée entre optique et électronique. Il s'agit à la base d'un viseur optique. Mais Fujifilm a ajouté dans le cheminement de la lumière un prisme particulier, semi réfléchissant, qui permet de renvoyer une partie des information de l'écran LCD dans le viseur. Nous avons pu glisser notre oeil derrière le fameux viseur d'un prototype, et notre premier ressenti s'avère plutôt concluant ! Le rendu est lumineux et la présence d'indications telles que l'ouverture, la sensibilité ISO ou encore la zone AF apporte un réel confort. Il est par ailleurs possible d'utiliser le viseur en mode totalement électronique.
Enfin, quatrième onde de choc : le design rétro (bague d'ouverture autour de l'objectif, molettes d'obturation et de correction d'exposition...) absolument magnifique, assorti d'une finition léchée à souhait (alliage de magnésium, métal, cuir...). La prise en main procure vraiment une sensation agréable.
On sait également de cet appareil qu'il disposera d'un écran de 1 440 000 pixels et qu'il filmera en HD. Oui, nous utilisons le futur puisque le FinePix X100 est officiellement « pressenti pour une commercialisation début 2011 »... aucun prix d'annoncé, vous imaginez bien. Nous avons toutefois réussi à obtenir quelques confidences au fils de discussions : le Finepix X100 devrait voir le jour entre mars et avril 2011, pour un tarif qui devrait avoisiner les 1 000 € ! Un véritable concurrent au Leica X1 en somme...