Le Panasonic Lumix DMC-CM1 est un terminal Android plutôt haut de gamme offrant des prestations photographiques dignes des appareils photo compacts référents du moment. Doté d'une connectivité 4G, il peut également être considéré comme une alternative aux Galaxy Camera de Samsung.
Un capteur et un objectif délivrant de beaux flous d'arrière-plan
Sur le plan photographique, le CM1 repose effectivement sur le même capteur que le bridge haut de gamme FZ1000, un capteur CMOS de 20 millions de pixels au format 1 pouce. Ce format, celui des Sony RX100 notamment, est environ sept fois plus important que celui de la majorité des smartphones. Il en découle une bien meilleure qualité d'image, en particulier en basses lumières (sensibilité maximale 25 600 ISO), ainsi qu'une profondeur de champ nettement raccourcie, permettant de flouter l'arrière-plan.Ce capteur est ici coiffé d'un objectif rétractable estampillé Leica DC Elmarit, une focale fixe lumineuse équivalente à un 28 mm f/2,8.
L'appareil peut photographier en format RAW, apprécié des amateurs éclairés pour la latitude de retouche qu'il offre, en plus du format JPEG. Il offre le réglage manuel de la sensibilité, de la balance des blancs, de l'ouverture ou de la vitesse d'obturation, soit via l'écran tactile, soit via la bague de l'objectif. Il n'est pas en reste sur le plan de la vidéo, puisqu'il peut filmer en Ultra HD (abusivement appelée 4K), mais à 15 i/s seulement. Il filme en Full HD à 30 i/s.
Un smartphone haut de gamme
Le terminal Android repose enfin sur la version 4.4, la dernière en date, et dispose d'un écran Full HD de 4,7 pouces, d'une puce Qualcomm Snapdragon 801 à quatre cœurs à 2,3 GHz, de 2 Go de mémoire vive, de 16 Go de mémoire interne extensible de 128 Go par microSD et d'une batterie de 2600 mAh.Ce Panasonic Lumix DMC-CM1 sera disponible en France en novembre 2014 pour la coquette somme de 900 euros. À titre de comparaison le Sony RX100 III est vendu 850 euros.
Contenus relatifs