Canon prévoit l'effondrement du marché des appareils photo numériques d’ici 2020

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 03 février 2019 à 17h02
Photographie
© Kyle Loftus / Unsplash

La fin du règne pour les appareils photo numériques ? Pour Canon en tout cas, le pire reste encore à venir. Dans une récente interview à Nikkei, le géant de la photographie prévoit un effondrement du marché dans les prochaines années.

Canon estime que les ventes d'appareils photo numériques vont dégringoler de près de 50% d'ici 2020, rapporte Peta Pixel.

La menace des smartphones, mais pas seulement

Les appareils photo numériques n'ont plus la côte. Trop chers, trop encombrants, trop complexes : nombreuses sont les familles et les amateurs à se tourner vers des smartphones toujours plus bluffant en photographie. Aussi Canon, qui se partage la première place des plus gros vendeurs de DSLR avec Nikon voit ses ventes plonger de près de 10% par an depuis quelques années.

Mais là n'est pas la seule menace à laquelle est confronté le marché des DSLR. Depuis plusieurs années déjà, les appareils photo hybrides font un retour fracassant chez les professionnels. Plus légers, ces appareils trustent désormais la quasi-totalité des ventes de Canon.

Canon EOS R
Canon n'a lancé sa gamme d'hybride EOS R qu'en septembre dernier. © Canon

Un marché que le Japonais a mis très longtemps à intégrer avec sa gamme EOS R, vendue depuis septembre dernier. Sony, de son côté, continue de gagner du terrain auprès des professionnels avec sa gamme mirrorless Alpha.
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
frenchboy79

“Canon prévoit l’effondrement du marché des appareils photo numériques d’ici 2020”
" Depuis plusieurs années déjà, les appareils photo hybrides font un retour fracassant chez les professionnels."
Donc les appareils photos vont être remplacés par des appareils photos… c’est la fin d’un monde. Que Canon prévoit la fin des appareils photo, ca n’est pas étonnant, vu ce qu’ils sortent… La solution : faire des bons boitiers, mais ca fait un moment qu’ils n’en font plus

flonc

Tu as presque compris. L’auteur de l’article explique que les appareils photos numériques sont remplacés par des hybrides,c.a.d des appareils photos numériques. C’est numérique qui est important !
Il y a une autre subtilité : les hybrides sont une nouvelle technologie pour les pro. Mais ils font un RETOUR fracassant.

Cet article est plein de détails importants.

Note: c’est évidemment de l’ironie.

Winpoks

Ils se sont mis eux mêmes une balle dans le pied avec une bonne augmentation des prix ses dernières années. Surtout dans les optiques.

lox

Je suppose que l’auteur veut parler des réflexes…

alabifr

Les smartphones bluffants de par leur qualité ;d’accord mais ils restent encore loins des reflex. Largement suffisants pour la famille Michu, mais encore loin de faire aussi bien qu’un reflex pour quelqu’un d’un peu exigent. Je préfère encore me trimballer mon 70D et ses objectifs pour la photo de qualité, et utiliser le galaxy S8 de banales photos improvisées. Et puis Canon a trop fait de modèles différents de reflex ces dernières années, croyant trouver la une solution contre la concurrence.

barjy

C’est sur qu’en augmentant les prix de manière déconnante d’une génération à l’autre sans réel innovation, ils se tirent des balles dans le pied nos Kaninon préférés… mais que dire de cet article juste totalement illisible et contradictoire…

Les reflex seront bientôt supplanté par les hybride… ho la bonne info dont on se doutait pas… un peu comme si à l’époque de l’argentique “canon estime une baisse de ses ventes de boitier argentique de 50% d’ici l’an 2000”.

cirdan

"Canon prévoit l’effondrement du marché des appareils photo numériques d’ici 2020 "
Des Reflex, pas de tous les appareils photos numériques !
Depuis plusieurs années déjà, les appareils photo hybrides font un retour fracassant chez les professionnels.
Les hybrides sont aussi des appareils numériques.

jeanbi

Bonjour
Ben faut dire que se trimbaler un reflex avec ses 2 ou 3 objectifs bof perso n’étant pas un grand photographe je l’ai remplacer par un Lumix tz90 objectif leica c’est quand même plus pratique

paskalito

Je suis passé d’un Nikon D600 au Lumix 4/3, moins lourd, plus pratique, bien que je reproche à tous, leur complexité. Je rêve d’un Nikon FM numérique, c’est à dire un semi-automatique, sans rien d’autre. Cela serait beaucoup moins cher c’est pour cela que l’on n’en trouve pas et l’on pourrait avoir plusieurs objectifs de bonne qualité.

Fredolachique

Quand on voit à quoi se destinent les photos prises par les possesseurs de smartphones lambda: à part poster des des conneries sur les réseaux sociaux et les visionner sur l’écran lui-même, c’est tout ! Donc inutile d’investir dans un appareil dont ils ne sauraient même pas se servir. On laisse le smartphone en full automatique, on cadre un minimum et on mitraille… et OSEF du résultat.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles