Canon voit ses ventes d’appareils photo fondre de 23% en un an

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 10 mai 2019 à 14h23
Canon
onajourney / Shutterstock.com

En cette période de bouclage d'année fiscale, certaines entreprises affichent des bilans plus reluisants que d'autres. Canon ne fait pas partie de celles-ci, et accuse d'une décroissance de près de 23% sur les ventes d' appareils photo.

Pour enfoncer davantage le clou, les résultats financiers de Canon affichent également une baisse pure et simple des profits du département imagerie de l'ordre de 81,6%.

Une concurrence venue des smartphones de plus en plus rude

Vous le savez en tant que lecteurs réguliers de Clubic : les smartphones ne cessent de progresser sur le domaine de la photographie. Récemment, les Google Pixel 3 et le Huawei P30 Pro ont fait montre de leur force de frappe en la matière. Et Canon semble énormément souffrir de ces assauts répétés.

Huawei P30 Pro test
Les smartphones sont de plus en plus impressionnants en photo. Crédits : Pierre Crochart pour Clubic

Le constat est sans appel : les ventes d'appareils photo à objectif interchangeables ont baissé de 19% au cours de l'année précédente. Canon revoit aussi ses prévisions à la baisse, et des ventes en recul de 17% pour l'année 2019. Il faut dire que les premiers signes laissés par ce premier trimestre ne donnent pas matière à l'optimisme.

Des 127,2 milliards de yens engrangés au premier trimestre 2018 par la division imagerie ne restent que 97,9 milliards de yens (-23%) sur la même période en 2019. Même en réintégrant les ventes d'imprimantes au calcul, la baisse reste tout de même de l'ordre de 17%. Même constat du côté des profits de Canon, qui passent de 25,7 milliards de yens à 4,7 milliards de yens sur la même période entre 2018 et 2019. Une chute vertigineuse, que Fujio Mitarai, CEO de Canon, explique sans peine.

Pour le CEO de Canon, la contraction du marché continuera pendant encore deux ans

On vous en parlait il y a quelques mois : Canon estime que le marché des appareils photo numériques va s'effondrer d'au moins 50% d'ici 2020. Un effondrement imputable à la croissance du marché des smartphones, selon le PDG de l'entreprise. « Toutefois, une certaine portion du marché va sans doute perdurer : nous pensons notamment aux segments dédiés aux professionnels et aux amateurs avancés ».

Canon objectifs
Acculé sur le marché grand public, Canon se concentrera désormais sur les appareils destinés aux professionnels et amateurs avancés. Crédits : ShareGrid / Unsplash.com

Alors pour éviter de finir sur la paille, Canon revoit sa stratégie. « Pour défendre notre position dominante sur le marché, nous nous concentrerons davantage sur les services dédiés aux professionnels et aux entreprises (B2B) », et notamment « à destination de l'automobile et de l'industrie », rapporte le site spécialisé Phototrend.

Canon misera davantage sur les appareils mirrorless

En septembre dernier, Canon entrait tardivement dans la course des appareils photo hybrides, et rejoignait un Nikon le devançant légèrement sur ce segment, et un Sony caracolant en tête des ventes avec sa gamme Alpha. Une latence qui ne semble pas avoir tant handicapé Canon, qui se dit satisfait des résultats de son EOS R et des objectifs en monture RF, dont six nouveaux modèles sont prévus au cours de l'année 2019.

Si Canon se garde bien de communiquer le moindre chiffre, la marque se dit satisfaite d'un « excellent démarrage » des ventes pour son nouvel appareil mirrorless plein format, vendu pour rappel à partir de 1 499€ à nu, c'est-à-dire sans objectif.

Source : Phototrend
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Nehi

C’est surtout Canon, comme Nikon, qui ont très mal négocié le virage des hybrides FF laissant le champ libre à Sony.
Après le sempiternel débat du “Mais la qualité des phots des smartphones se rapproche de plus en plus des DSLR”, faut arrêter le bullshit à un moment.

m_enfin

Je pense que leur entrée tardive, et assez décevante, sur le marché de l’hybride a joué pour beaucoup plus qu’ils ne le disent ou pensent. Il faut dire que Sony a frappé fort et qu’on trouve aujourd’hui de très bons objectifs chez plusieurs fabricants (idem pour les accessoires comme le flash).

En tout cas, si cette baisse se confirme pour l’ensemble du marché photo, il va falloir s’attendre à une hausse des prix.

yvesl

on prend un exemple, la macro photo…

K4minoU

lol je suis d’accord sur le principe du bullshit =)

mais dans les faits, les gens ce qu’ils veulent, c’est avoir un truc à portée de main rapidement et pouvoir l’utiliser à l’instant T

je ne suis pas du tout Canon, mais plutôt Nikon et le constat est le même; avant la naissance de ma fille, je me baladais avec mon boitier et la sainte trinité.

Quand elle était bébé, je faisais encore des photos avec post production etc etc

Mais ça prend vachement de temps et je n’ai pas nécessairement mon boitier sur moi au moment des faits =)

Du coup le téléphone est venu remplacer pour une utilisation quotidienne…

Je dirais donc plutôt : selon notre besoin et utilisation…

Matrix-7000

Je suis un fan des appareils Canon EOS et également des objectifs, mais il est vrai que les tarifs prohibitif des version L IS (pro et stabilisé) sont vraiment un frein à l’achat. Souvent à plus de mille euros pour un seul objectif, cela donne sérieusement à réfléchir. Certains diront, pourquoi acheter du matériel de série “Pro”? La réponse à cette question est simple, la qualité et les fonctionnalités non disponibles sur du matériel grand public. C’est après quelque heures d’utilisation que l’on se rend compte de l’efficacité du produit et des avantage du pro sur le “standard”.
Malgré les prix, j’ai toujours été très contant du matériel et des objectifs Canon.
Cependant, il semble clair que cette société n’a pas su anticiper l’avènement des capteurs de toutes petite taille intégré dans les téléphones.
La photographie et la vidéo, sont deux secteurs qui ont subi les plus gros bouleversements depuis ces 20 dernières années. Qui se souvient encore du Polaroid, de l’argentique et ses ASA, du format APS et de ses magnifiques prises en panoramas?
Tout cela terminera un jour dans un musée que l’on visitera via une interface virtuelle… Espérons que non, pour le bien être de l’humanité!

667

En reponse a Nehi:

Elle s’en rapproche pour une majorite d’usages d’une majorite de gens. Un peu de sens commun. Personne ne dit qu’on fera du tirage pro (et encore), de la bonne photo sportive ou animaliere avec un iPhone, mais il y a 10 ans un oeil creatif et avise (pas forcement pro ou averti) n’avait pas vraiment le choix d’un photophone vs reflex. Aujourdh’hui c’est bien different.

Perso sortir mon Canon et avoir a faire le choix du 50mm/100mm ou de mon 24-70 qui pese une tonne alors que je fais du tourisme de base, j’en suis revenu. Le Samsung Note fait aussi bien. Maintenant, il y a d’autres usages pour mon equipement, mais les occasions se rarefient.

Nmut

Ok. Mais je ne crois pas que les hybrides compensent la baisse des ventes des DSLR.
On est surtout plus sur la mode du gros appareil pour se la péter. En plus l’investissement reste conséquent, alors quand on déjà mis la même somme dans un téléphone qui fait la “même” photo des gosses sur la plage… Il ne reste plus que les amateurs éclairés (et relativement fortunés vu le prix d’un bon caillou) qui en ont, et il ne faut pas compter sur un marché de renouvellement.

ddrmysti

Sauf que non. Si tu estime que les smartphones se rapprochent d’un DSLR, c’est que tu n’as pas de DSLR, ou que tu en as un pour faire genre mais que tu t’en sers comme un compact.

Bratak67

Je suis à l’aéroport, il fait nuit et je viens de faire quelques clichés avec mon iPhone xs…

C’est juste à jeter !

Aucun mibile avec un capteur minuscule ne permettra dd faire de la PHOTOGRAPHIE

En rentrant en France, je revends mon Sony A9 (excellent) pour un fuj gfx . Je ne recherche pas le pratique mais la qualité et les apn pour cela son irremplçables

jcc137

La qualité photo des smartphones a tellement bien évolué, que même les pro n’utilisent pratiquement plus leur reflexe.
Voir sur ce site la comparaison de 3 scènes entre smartphones et reflexe EOS 70 D (excusez du peu)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles