En cette période de bouclage d'année fiscale, certaines entreprises affichent des bilans plus reluisants que d'autres. Canon ne fait pas partie de celles-ci, et accuse d'une décroissance de près de 23% sur les ventes d' appareils photo.
Pour enfoncer davantage le clou, les résultats financiers de Canon affichent également une baisse pure et simple des profits du département imagerie de l'ordre de 81,6%.
Une concurrence venue des smartphones de plus en plus rude
Vous le savez en tant que lecteurs réguliers de Clubic : les smartphones ne cessent de progresser sur le domaine de la photographie. Récemment, les Google Pixel 3 et le Huawei P30 Pro ont fait montre de leur force de frappe en la matière. Et Canon semble énormément souffrir de ces assauts répétés.Le constat est sans appel : les ventes d'appareils photo à objectif interchangeables ont baissé de 19% au cours de l'année précédente. Canon revoit aussi ses prévisions à la baisse, et des ventes en recul de 17% pour l'année 2019. Il faut dire que les premiers signes laissés par ce premier trimestre ne donnent pas matière à l'optimisme.
Des 127,2 milliards de yens engrangés au premier trimestre 2018 par la division imagerie ne restent que 97,9 milliards de yens (-23%) sur la même période en 2019. Même en réintégrant les ventes d'imprimantes au calcul, la baisse reste tout de même de l'ordre de 17%. Même constat du côté des profits de Canon, qui passent de 25,7 milliards de yens à 4,7 milliards de yens sur la même période entre 2018 et 2019. Une chute vertigineuse, que Fujio Mitarai, CEO de Canon, explique sans peine.
Pour le CEO de Canon, la contraction du marché continuera pendant encore deux ans
On vous en parlait il y a quelques mois : Canon estime que le marché des appareils photo numériques va s'effondrer d'au moins 50% d'ici 2020. Un effondrement imputable à la croissance du marché des smartphones, selon le PDG de l'entreprise. « Toutefois, une certaine portion du marché va sans doute perdurer : nous pensons notamment aux segments dédiés aux professionnels et aux amateurs avancés ».Alors pour éviter de finir sur la paille, Canon revoit sa stratégie. « Pour défendre notre position dominante sur le marché, nous nous concentrerons davantage sur les services dédiés aux professionnels et aux entreprises (B2B) », et notamment « à destination de l'automobile et de l'industrie », rapporte le site spécialisé Phototrend.
Canon misera davantage sur les appareils mirrorless
En septembre dernier, Canon entrait tardivement dans la course des appareils photo hybrides, et rejoignait un Nikon le devançant légèrement sur ce segment, et un Sony caracolant en tête des ventes avec sa gamme Alpha. Une latence qui ne semble pas avoir tant handicapé Canon, qui se dit satisfait des résultats de son EOS R et des objectifs en monture RF, dont six nouveaux modèles sont prévus au cours de l'année 2019.Si Canon se garde bien de communiquer le moindre chiffre, la marque se dit satisfaite d'un « excellent démarrage » des ventes pour son nouvel appareil mirrorless plein format, vendu pour rappel à partir de 1 499€ à nu, c'est-à-dire sans objectif.
Source : Phototrend