Pentax WG-3 et WG-10 : rechargement sans fil pour compact baroudeur

Romain Heuillard
Publié le 01 février 2013 à 18h35
En prévision de la saison printemps-été, Pentax s'est concentré au CP+ sur un segment spécifique du marché de la photo. Il renouvelle effectivement son compact étanche et résistant et le complète d'une alternative économique.

0140000005694478-photo-pentax-wg-3-gps.jpg

Pentax WG-3 : plus résistant et plus lumineux

Le « WG-3 » succède donc à l'Optio WG-2 et apporte principalement une résistance accrue. Le nouveau venu est ainsi étanche à 2 h d'immersion par 14 m de profondeur (contre 12), résistant aux chutes de 2 m (contre 1,5), à une pression de 100 kg (inchangé) et à des températures atteignant -10°C (inchangé).

Il comble par ailleurs l'une des plus grosses lacunes de son prédécesseur en adoptant un zoom lumineux, offrant une amplitude 4x et une équivalence 25-100 mm f/2-4,9.

Le capteur en revanche n'évolue pas ou peu, puisqu'on retrouve un CMOS non rétro-exposé à 16 millions de pixels, photographiant jusqu'à 6400 ISO et filmant en Full HD 1080p. Enfin, l'écran de 3 pouces affiche 460 000 points.

Pentax WG-3 GPS : le rechargement sans fil en prime !

Le nouveau compact tout terrain de Pentax reste proposé avec ou sans GPS. Mais le modèle GPS ne se distingue plus seulement par son aptitude à géolocaliser les photos. Il accueille notamment un petit écran à segments pouvant afficher l'heure, la pression atmosphérique ou l'altitude.

Mais il accueille aussi et surtout une solution de rechargement sans fil, reposant sur le standard Qi fonctionnant par induction électromagnétique. Cette fonction permet de limiter l'usure des joints de la trappe de la batterie et de la carte mémoire, indéniablement le point faible d'un appareil photo étanche, puisqu'il suffit de poser l'appareil sur une station de recharge compatible Qi.

0140000005694480-photo-pentax-wg-10.jpg

Pentax WG-10

Enfin, Pentax complète sa gamme d'appareils photos tout terrain d'une variante économique, le « WG-10 ». Il est moins résistant, puisqu'il ne plonge plus qu'à 10 m et ne peut tomber plus que d'1,5 m. Il est aussi moins lumineux et moins grand angle, son zoom 5x est équivalent à un 28-140 mm f/3,5-5,5. Il est enfin moins qualitatif, il abrite un capteur CCD à 14 millions de pixels, filmant en HD 720p, et arbore un écran de 2,7 pouces à 230 000 points.


Les « Pentax WG-3 » et « WG-3 GPS » seront lancés en France courant mars à 300 et 350 euros. Le « WG-10 » sera lancé le même mois pour 200 euros.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles