Aptina équipe déjà les Nikon 1 J1, V1 et J2, et son nouveau capteur se destine « aux appareils photo sans miroir à capteurs de 1 pouce des principaux fabricants », autrement dit la gamme Nikon 1, puisque le seul autre appareil photo répondant à ce descriptif aujourd'hui est le Sony RX100, équipé d'un capteur maison.
Cet « AR1011HS » est quoi qu'il en soit un capteur CMOS non rétro-exposé de 10 millions de pixels au format 1 pouce. Sa définition modérée et sa grande surface combinées aux dernières innovations en matière de traitement ouvrent la voie à des fonctionnalités inédites. En photo, ce capteur offrirait ainsi une grande plage de sensibilité et une large dynamique. Mais surtout, sa sortie rapide permet de photographier en pleine définition à 60 i/s ou de filmer en Full HD 1080p (2 millions de pixels) à 120 i/s, et même plus rapidement dans des définitions inférieures. De quoi réaliser des ralentis extrêmement fluides.
Il appartient cependant aux fabricants d'appareils photo, en particulier à Nikon, de concevoir des puces de traitement capables de tirer pleinement profit d'un tel capteur.
Aptina livre les premiers échantillons du capteur « AR1011HS ». Il entrera en production de masse au premier trimestre 2013.