Aptina : vers un Nikon 1 filmant en Full HD à 120 i/s ?

Romain Heuillard
Publié le 26 septembre 2012 à 12h16
Le fabricant de capteurs Aptina a récemment annoncé un nouveau capteur, destiné de manière à peine dissimulée aux futurs appareils photo hybrides Nikon 1, et révélant ainsi certaines des principales nouveautés de ces derniers.

Aptina équipe déjà les Nikon 1 J1, V1 et J2, et son nouveau capteur se destine « aux appareils photo sans miroir à capteurs de 1 pouce des principaux fabricants », autrement dit la gamme Nikon 1, puisque le seul autre appareil photo répondant à ce descriptif aujourd'hui est le Sony RX100, équipé d'un capteur maison.

0140000005213964-photo-capteur-cmos-1-pouce-du-sony-cyber-shot-rx100-compar-un-capteur-de-1-2-3-pouce.jpg

Cet « AR1011HS » est quoi qu'il en soit un capteur CMOS non rétro-exposé de 10 millions de pixels au format 1 pouce. Sa définition modérée et sa grande surface combinées aux dernières innovations en matière de traitement ouvrent la voie à des fonctionnalités inédites. En photo, ce capteur offrirait ainsi une grande plage de sensibilité et une large dynamique. Mais surtout, sa sortie rapide permet de photographier en pleine définition à 60 i/s ou de filmer en Full HD 1080p (2 millions de pixels) à 120 i/s, et même plus rapidement dans des définitions inférieures. De quoi réaliser des ralentis extrêmement fluides.

Il appartient cependant aux fabricants d'appareils photo, en particulier à Nikon, de concevoir des puces de traitement capables de tirer pleinement profit d'un tel capteur.

Aptina livre les premiers échantillons du capteur « AR1011HS ». Il entrera en production de masse au premier trimestre 2013.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles