Prix et encombrement en baisse
Le « Sony NEX-3N » s'aligne pour commencer sur ses concurrents Micro Four Thirds en terme de tarification. Numéro un du marché des hybrides en valeur (chiffre d'affaires), Sony a une carte à jouer en volume (unités écoulées) et passe pour ce faire sous la barre des 600 euros, sous laquelle 60 % du marché se joue.Le deuxième apport principal de ce nouvel hybride, c'est sa compacité. Il faut dire que son prédécesseur, le NEX-F3, était le vilain petit canard de la gamme. Il faut également préciser que c'est en grande partie la taille du capteur qui conditionne la taille du boîtier et des objectifs, et que les NEX font appel à des capteurs APS-C trois fois plus grands que les capteurs CX des Nikon 1, numéros uns en volume. Avec des mensurations de 109,9 x 62 x 34,6 mm pour 210 g, le boîtier nu est 30% plus compact que son prédécesseur et n'est plus que légèrement plus encombrant que le Nikon 1 J3.
Pour contenir sa compacité avec objectif, le NEX-3N est livré en standard avec le zoom 16-50 mm rétractable inauguré avec le NEX-5N. Motorisé, celui-ci peut-être commandé à l'aide d'une bague mais aussi d'une commande autour du déclencheur, comme sur les compacts conventionnels.
Évolutions anecdotiques sous le capot
On retrouve par ailleurs le même capteur que sur le NEX-F3, un CMOS à 16 millions de pixels qui, associé à une puce de traitement BIONZ améliorée, photographie de 200 à 16000 ISO et filme en Full HD 1080i.On retrouve également un écran non tactile de 3 pouces à 460 000 points pouvant monter jusqu'en position autoportrait. Un nouveau mode facilite d'ailleurs ce type de photo en activant automatiquement un retardateur de quelques secondes, le temps de se stabiliser après avoir péniblement déclenché avec l'appareil à l'envers.
Enfin, le flash reste intégré au boîtier, alors que c'est un accessoire amovible sur d'autres modèles de la gamme.
Le « Sony NEX-3N » et son zoom seront début avril en France au prix public de 500 euros. Ou encore à 750 € avec le 16-50 mm et le 55-210 mm.