Sony NEX-3N : l'hybride à capteur APS-C plus compact et abordable

Romain Heuillard
Publié le 20 février 2013 à 07h08
Sony annonce aujourd'hui le renouvellement de son appareil photo hybride d'entrée de gamme. Avec le nouveau « NEX-3N », le fabricant s'aligne sur la concurrence à plus d'un titre.

0140000005728338-photo-sony-nex-3n.jpg

Prix et encombrement en baisse

Le « Sony NEX-3N » s'aligne pour commencer sur ses concurrents Micro Four Thirds en terme de tarification. Numéro un du marché des hybrides en valeur (chiffre d'affaires), Sony a une carte à jouer en volume (unités écoulées) et passe pour ce faire sous la barre des 600 euros, sous laquelle 60 % du marché se joue.

Le deuxième apport principal de ce nouvel hybride, c'est sa compacité. Il faut dire que son prédécesseur, le NEX-F3, était le vilain petit canard de la gamme. Il faut également préciser que c'est en grande partie la taille du capteur qui conditionne la taille du boîtier et des objectifs, et que les NEX font appel à des capteurs APS-C trois fois plus grands que les capteurs CX des Nikon 1, numéros uns en volume. Avec des mensurations de 109,9 x 62 x 34,6 mm pour 210 g, le boîtier nu est 30% plus compact que son prédécesseur et n'est plus que légèrement plus encombrant que le Nikon 1 J3.

Pour contenir sa compacité avec objectif, le NEX-3N est livré en standard avec le zoom 16-50 mm rétractable inauguré avec le NEX-5N. Motorisé, celui-ci peut-être commandé à l'aide d'une bague mais aussi d'une commande autour du déclencheur, comme sur les compacts conventionnels.

Évolutions anecdotiques sous le capot

On retrouve par ailleurs le même capteur que sur le NEX-F3, un CMOS à 16 millions de pixels qui, associé à une puce de traitement BIONZ améliorée, photographie de 200 à 16000 ISO et filme en Full HD 1080i.

On retrouve également un écran non tactile de 3 pouces à 460 000 points pouvant monter jusqu'en position autoportrait. Un nouveau mode facilite d'ailleurs ce type de photo en activant automatiquement un retardateur de quelques secondes, le temps de se stabiliser après avoir péniblement déclenché avec l'appareil à l'envers.

Enfin, le flash reste intégré au boîtier, alors que c'est un accessoire amovible sur d'autres modèles de la gamme.

00F0000005728340-photo-sony-nex-3n.jpg
00F0000005728342-photo-sony-nex-3n.jpg

Le « Sony NEX-3N » et son zoom seront début avril en France au prix public de 500 euros. Ou encore à 750 € avec le 16-50 mm et le 55-210 mm.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles