La frontière entre appareil photo à objectif interchangeable (couramment appelé hybride) et compact haut de gamme s'atténue encore un peu plus. Le nouveau Samsung NX Mini est effectivement à mi chemin entre le Panasonic GM1 et les Sony RX100, à plus d'un titre, et supplante ainsi le Nikon 1 J3 qui est plus épais bien qu'il repose sur la même recette.
Tout comme le premier il dispose ainsi d'une monture pour objectif amovible. Et tout comme ce dernier il s'articule autour d'un capteur CMOS rétro-exposé au format 1 pouce de 20 millions de pixels (qui est d'ailleurs probablement le même). Si ce capteur est presque deux fois plus petit que celui du GM1 (au format Micro Four Thirds), il permet en contrepartie d'obtenir des objectifs nettement plus compacts. Ainsi s'il est moins large et moins haut que le nouveau Samsung, équipé d'un objectif le Panasonic est bien plus épais. Mais Samsung repart à zéro et ne propose pour l'heure que trois objectifs, alors que des dizaines sont disponibles en monture Micro Four Thirds.
Associé à la puce de traitement maison, ce capteur offre une sensibilité native maximale de 12800 ISO, pouvant être étendue à 25600 ISO. Il photographie en rafale à 6 i/s en pleine définition, ou à 30 i/s en 5 millions de pixels. Enfin il filme en 1080p comme en 720p à un maximum de 30 i/s (pas de 60 i/s ou plus).
Un appareil photo tendance avec du Wi-Fi et du selfie
Le NX Mini est par ailleurs un appareil photo dans la tendance, avec un écran orientable sur l'axe vertical jusqu'en position autoportrait (selfie). Celui-ci est tactile mais il n'affiche qu'une définition HVGA (480 x 320 pixels soit 460 800 points). Il dispose enfin de connectivités NFC et Wi-Fi, qui permettent de télécommander l'appareil depuis un téléphone, de transférer photos et vidéos directement vers Dropbox ou Flickr, et même d'en faire une caméra de surveillance pour bébé (fonction baby monitor).Le Samsung NX Mini sera disponible en France courant avril, accompagné d'un zoom équivalent à un 24-72 mm f/3,5-5,6 stabilisé ou d'un équivalent 24 mm f/3,5 ultraplat. Les prix européens ne sont pas communiqués, mais on sait qu'il sera vendu respectivement 550 ou 450 dollars HT aux États-Unis avec ces objectifs. À titre de comparaison, les Panasonic GM1 et Sony RX100 II sont tous deux vendus 700 dollars. Un troisième objectif équivalent à un 45 mm f/1,8 sera commercialisé dans un second temps.