Google Play Store

Année après année, le nombre d'applications mobiles disponibles sur le Google Play Store continue de s'effondrer. Cela s'explique principalement par la volonté de Google de s'attaquer aux éditeurs qui violent les conditions d'utilisation du magasin d'applications.

Malgré un déclin de 26 % du chiffre total d'applications, le Play Store reste le numéro un de sa catégorie et souhaite rassurer ses utilisateurs.

Sanctionner les violations au règlement du Play Store

Ces nouvelles statistiques ont été constatées à travers une analyse menée par le site TradingPlatforms. On apprend notamment qu'entre mars 2018 et mars 2022, le nombre d'applications disponibles sur le Google Play Store est passé d'environ 3,6 millions à 2,5 millions. Cette perte sèche s'explique par les efforts continus de Google pour protéger ses utilisateurs d'applications qui violent ses politiques de sécurité et de confidentialité.

Les développeurs sont avant tout tenus de respecter les règles relatives aux données personnelles des utilisateurs. Celles-ci mettent l'accent sur la transparence dans la manière dont les applications interagissent avec les données des utilisateurs. Les exigences sont plus élevées pour les applications qui traitent des informations sensibles et confidentielles.

Ce n'est que depuis 2015 que Google a combiné des contrôleurs humains et des outils d'intelligence artificielle pour détecter les applications malveillantes ou non conformes. La boutique dispose essentiellement du Google Play Protect. Ce système analyse chaque programme à la recherche de menaces et alerte les responsables de Google pour qu'ils interviennent si nécessaire. Pour faciliter la surveillance, le logiciel regroupe et compare les caractéristiques des applications présentant des propriétés similaires.

Nombre d'applications disponibles sur le Google Play Store © TradingPlatforms
Nombre d'applications disponibles sur le Google Play Store © TradingPlatforms

Où en sont les autres stores ?

Même avec une contraction conséquente d'un million d'applications, le Google Play Store reste le magasin d'applications numéro un du marché. Il est talonné par l'App Store d'Apple, réputé moins souple, qui revendique 2,3 millions de propositions. Sur son site internet, la firme parle d'un « contrôle serré » et indique s'appuyer sur des « couches de protection » et des mesures pour « contrôler rigoureusement l’accès des apps aux données de l’utilisateur ».

L'étude rappelle qu'en dehors de ces deux géants, il existe bien d'autres magasins d'applications, plus ou moins légaux. Celui d'Amazon reste conséquent avec plus de 500 000 applications disponibles pour ses utilisateurs. Récemment, les équivalents chinois se développent rapidement (sous l'effet des sanctions américaines). Le store de Tencent abrite ainsi quelque 44 000 applications.