Décembre rime forcément avec bilans, et Sensor Tower de publier tout naturellement son rapport sur les habitudes de consommation sur l'App Store d'Apple et le Play Store de Google.
Et, comme chaque année, la tendance est à la hausse. Le montant dépensé par les clients mobiles n'a jamais été aussi élevé, et représente une augmentation de l'ordre de 20 % par rapport à l'année 2020.
La croissance de l'applicatif mobile ne faiblit pas
En 2021, les utilisateurs et utilisatrices des stores mobiles ont dépensé au total 133 milliards de dollars. C'est 19,7 % plus que l'an dernier (111,1 milliards de dollars), et réplique pratiquement la hausse de 21 % constatée entre 2019 et 2020 (confinement oblige).
Des deux magasins, c'est une nouvelle fois l'App Store d'Apple qui sort grand vainqueur. Avec 85,1 milliards de dollars dépensés sur ses étals, il écrase littéralement le Play Store de Google et ses 47,9 milliards. Toutefois, ce dernier jouit d'une croissance plus importante (+23,5 %) que son concurrent (17,7 %).
Android dispose également d'un meilleur taux d'installation d'application par rapport à iOS. D'après Sensor Tower, 111,3 milliards d'applications ont été téléchargées via le Play Store (+2,6 %), contre 32,3 milliards depuis l'App Store (-6,1 %).
Les applications les plus populaires des stores
Le cabinet en profite pour dresser la liste des applications et jeux les plus rémunérateurs sur les plateformes. Et sans grande surprise, c'est TikTok (et son équivalent chinois Douyin) qui ressort en tête du classement. L'application de vidéos courtes aurait généré pas moins de 3 milliards de dollars à date de novembre dernier ; une hausse de 67 % par rapport à l'année précédente.
TikTok est également — et toujours sans surprise — l'application la plus téléchargée sur l'App Store avec plus de 745 millions de téléchargements. Sur Android, c'est pourtant Facebook qui remporte la timbale avec presque 501 millions d'installations.
Du côté des jeux, la tendance est tout aussi haussière. Les mobinautes ont dépensé 12,6 % plus d'argent en 2021 qu'en 2020 sur leurs titres favoris (89,6 milliards de dollars contre 79,6 milliards l'an passé). L'App Store reste en tête (52,3 milliards), mais le Play Store enregistre une augmentation plus impressionnante, de l'ordre de 16,6 % (37,3 milliards de dollars).
PUBG Mobile, Honor of Kings et Genshin Impact sont les trois jeux à générer le plus d'argent sur les boutiques concurrentes.
Google Play Store : quelles ont été les meilleures apps Android de l'année ?
Source : Sensor Tower