Les revenus des magasins d'applications ne cessent d'augmenter ! Cette année, cette augmentation est estimée à 25% par rapport à l'année dernière. Une belle manne financière pour Google et Apple.
Au total en 2020, ce sont 130 milliards de téléchargements d’applications qui sont attendus, pour un revenu d’environ 112 milliards de dollars. Des chiffres sans aucun doute poussés par les confinements et la crise du Covid.
71% des revenus des applications viennent des jeux mobiles
Sur les 130 milliards de téléchargements, environ 45% représentent des jeux sur le Play Store de Google, contre 30% sur iOS. Si ces statistiques restent sous la barre des 50%, ce sont pourtant bien les jeux vidéo sur mobile qui assurent le plus de revenus. On estime que pour 1 dollar de revenu, ce sont 0,71 dollars qui viennent d’un jeu — soit d’achats in game, soit de paiements pour l’application elle-même.
Cet accroissement massif de téléchargements d’applications et d’achats dans les jeux est en grande partie dû à la situation sanitaire actuelle. Confinés et limités dans leurs mouvements, les consommateurs se sont davantage tournés vers leurs smartphones, qui représentent un bon moyen de s’occuper. D'ailleurs, les ventes de logiciels et de hardware ont elles aussi explosé.
Quelles sont les applications les plus téléchargées en 2020 ?
Si le jeu vidéo sur mobile représente une grande part des revenus ici, les réseaux sociaux restent bel et bien les applications les plus téléchargées et utilisées ces derniers mois. L’application de l’année est TikTok, en tête des téléchargements juste devant Facebook. Sans réelle surprise, des applications de communication sont également dans le top 10 des téléchargements, WhatsApp et Zoom étant respectivement en 3e et 4e position. L'influence du télétravail et des cours en ligne, développés à grande échelle cette année à cause de l’épidémie de Covid-19.
Outre les téléchargements, on peut noter une augmentation du temps passé sur YouTube, Netflix ou encore Disney+, le streaming étant l’un des grands gagnants de la situation. Pour ce qui est de la musique, Spotify est le seul service majeur à apparaître, confirmant sa domination dans le secteur musical.
Source : TechCrunch