Google Play Store

Si iOS détient une part de marché bien plus faible que son concurrent Android, c'est pourtant la boutique d'applications d'Apple qui est, de loin, la plus rentable.

L'année 2020 ne sera pas une année comme une autre, mais elle a permis de confirmer une chose : l'App Store est une vache à lait bien plus imposante aux yeux d'Apple que le Play Store ne l'est à ceux de Google. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'App Store a généré 51,8 milliards de dollars de revenus (44,2 milliards d'euros), contre « seulement » 27,6 milliards de dollars (23,5 milliards d'euros) pour le Play Store.

Les utilisateurs pour le Play Store, les recettes pour l'App Store

La tendance est aussi constante que favorable à Apple depuis le début de l'année. Si la firme de Cupertino ne détient que 24,99% de parts de marché des systèmes d'exploitation mobiles avec iOS (contre 74,43% pour Android), elle reste celle qui génère le plus de dépenses de la part des consommateurs : 32,8 milliards de dollars au premier semestre 2020 pour l'App Store (17,3 milliards pour le Play Store), et 19 milliards de dollars au troisième trimestre (10,3 milliards pour la boutique de la firme de Mountain View).

💪 iOS, plus fort qu'Android aux USA

Aux États-Unis, iOS détient 60% de parts de marché, contre 40% pour Android.

Comme le relaie le site SafeBettingSites.com, fort des données issues de plusieurs rapports d'analystes, les revenus des deux boutiques ont assez nettement progressé sur un an. Ceux de l'App Store ont bondi de 24,7% en 2020 par rapport à 2019, alors que les revenus du Play Store ont tout de même crû de 21% sur un an.

Le troisième trimestre fut plus favorable au Google Play Store, avec une croissance des revenus de 33,8%, contre 31% pour l'App Store.

Trois fois plus de téléchargements sur la boutique de Google

En ce qui concerne les téléchargements, leur nombre est près de trois plus élevé sur le Play Store, avec 81,5 milliards de downloads sur les neuf premiers mois de l'année, contre 26,5 milliards de téléchargements pour l'App Store, sur la même période.

Les jeux, le divertissement, la photo et la vidéo restent les pans de dépenses les plus importants du côté des utilisateurs des deux boutiques d'applications.

La croissance des applications de divertissement est à mettre au crédit du streaming vidéo, avec un Netflix comme application de streaming la plus téléchargée au monde au premier trimestre (59,1 millions de fois). La plateforme vidéo de Google, YouTube, arrive en deuxième position avec 39,4 millions de téléchargements sur les trois premiers mois de l'année, contre 17,5 millions pour Disney+.