L'année 2020 a été particulièrement faste pour l'AppStore.
La boutique d'applications d'Apple a enregistré une très forte hausse de ses bénéfices, suite notamment aux mesures de confinement.
Des résultats record pour l'AppStore en 2020
Selon les données mises en ligne par Analysis Group, la boutique d'applications AppStore d'Apple a connu une progression notable en 2020. La pandémie et les diverses mesures de confinement ont évidemment boosté les activités de la boutique.
Ainsi, l'AppStore aurait généré pas moins de 643 milliards de dollars durant l'année 2020. Cela correspond à une hausse de l'ordre de 24% par rapport à l'année précédente.
À noter que les revenus sont issus de la vente de services et de biens physiques, du commerce mobile et de la publicité au sein des applications. Bien sûr, toutes les catégories d'applications n'ont pas connu le même succès en 2020, et les activités concernant les voyages et les déplacements ont chuté de plus de 30%.
La Chine et les « petits développeurs » comme principaux moteurs
Côté répartition, la Chine a permis à l'AppStore de générer plus de 300 milliards de dollars, devant les États-Unis, avec 175 milliards. De son côté, l'Europe a permis à l'AppStore de générer environ 75 milliards de dollars, dont un peu plus de 10 % sont à mettre au crédit de la France.
L'étude signée Analysis Group démontre également que plus de 90 % des développeurs présents sur l'AppStore entre 2015 et 2020 sont considérés comme des « petits développeurs ». Comprenez par là qu'il s'agit de sociétés qui génèrent moins d'un million de dollars de revenus et moins d'un million de téléchargements par an.
Ouverte en 2008, la boutique d'applications AppStore héberge aujourd'hui plus de 1,8 million d'applications, et serait visitée (selon Apple) par plus d'un demi-milliard de clients potentiels chaque semaine, répartis sur plus de 175 pays.
Source : CNET