Parce que ce monde ne cessera jamais de nous étonner : un « jeu » de simulation d'esclavage était disponible en téléchargement sur le Google Play Store depuis un peu plus d'un mois…
Le parquet brésilien a ouvert une enquête afin de comprendre comment un tel jeu avait pu se retrouver sur la boutique du géant américain.
Un simulateur d'esclavage téléchargeable sur le Play Store…
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, un jeu vidéo, dont le but reposait sur l'échange, l'achat et la vente de personnages noirs, a été publié sur le Google Play Store le 20 avril dernier. Intitulé Slavery Simulator, cette application, développée par Magnus Games, proposait aux joueurs de choisir entre « la voie du tyran ou la voie du libérateur ». Ces derniers ont alors la possibilité d'œuvrer pour l'abolition de l'esclavage ou bien de « devenir un riche propriétaire d'esclaves », comme l'indiquait la description du jeu. En optant pour le deuxième choix, les joueurs avaient alors pour mission « d'empêcher l'abolition de l'esclavage et d'utiliser les esclaves pour agrandir leurs richesses ».
Face à une telle normalisation de la haine et de la violence, des utilisateurs brésiliens ont alors massivement commencé à signaler l'application depuis le Play Store. Un grand nombre de commentaires racistes étaient d'ailleurs présents dans les commentaires. Tout cela a donc entraîné l'ouverture d'une enquête visant à comprendre comment ce simulateur d'esclavage avait bien pu passer les différentes étapes nécessaires avant la publication d'une application sur le Store.
Google réagit enfin en supprimant l'application de sa boutique
Ce n'est que mercredi dernier, après s'être finalement aperçue que le contenu n'était pas adapté, que la firme de Mountain View a réagi en supprimant définitivement l'application de sa boutique. Voici ce qu'elle a déclaré dans une note envoyée à CNN Brésil : « Nous n'autorisons pas les applications qui incitent à la violence ou à la haine contre des individus ou des groupes en raison de leur race ou de leur origine ethnique, ou qui dépeignent ou encouragent la violence gratuite ou d'autres activités dangereuses. Quiconque pense avoir trouvé une application qui enfreint nos règles peut déposer un rapport. Lorsque nous identifions une violation de la politique, nous prenons les mesures appropriées ».
Avant d'être supprimée, l'application avait été téléchargée plus d'un millier de fois. Elle arborait par ailleurs une note de quatre étoiles sur cinq sur le Play Store. Certains, dans les commentaires, évoquaient même leur plaisir passé sur le jeu, mentionnant néanmoins « l'absence de certains outils de torture »… Le studio Magnus Games, en partie responsable de ces abominables propos, a depuis affirmé « condamner l'esclavage » et avoue que « le jeu n'a été créé qu'à des fins de divertissement ». Il a par ailleurs ajouté que le jeu ne se basait pas sur des faits historiques et que les éventuelles coïncidences étaient « accidentelles »…
Source : CNN