Des chercheurs de SophosLabs ont découvert la présence d'un malware niché dans 15 applications Android publiées sur le Google Play Store. Plus d'1,3 million d'appareils auraient au moins installé l'une d'entre elles.
Tous les mois, le Google Play Store fait l'objet d'articles de presse relatifs à des applications Android infectées par des virus. En septembre, à titre d'exemple, le logiciel malveillant Joker repéré dans 24 applications a été installé plus de 470 000 fois en l'espace de trois mois. Avant que le colosse aux quatre couleurs ne supprime les logiciels concernés pour endiguer le phénomène.
Technique de camouflage
Quelques jours plus tard, Kaspersky découvrait un cheval de Troie dans l'application CamScanner, téléchargée 100 millions de fois.Lire aussi :
Agent Smith : le malware déguisé en application Google infecte 25 millions d'appareils Android
Agent Smith : le malware déguisé en application Google infecte 25 millions d'appareils Android
Voilà maintenant que l'entreprise SophosLabs met en exergue par le biais d'un article publié sur son site 15 applications touchées par un virus, lequel spamme les victimes d'annonces publicitaires à la fois abusives et intrusives.
Cerise sur le gâteau, le malware utilise des techniques plus que malicieuses pour se camoufler au sein de votre appareil. Une fois installée sur le téléphone, l'icône de l'application n'apparaît ni sur l'interface d'accueil, ni dans le lanceur d'applications. Au total, 1,3 million de smartphones possèdent l'une des apps au sein de leur système, toutes créées, toujours selon SophosLabs, au cours de l'année civile 2019.
Lire aussi :
Google veut vraiment que vous évaluiez les apps et va mettre en place un système in-app
Google veut vraiment que vous évaluiez les apps et va mettre en place un système in-app
Ci-dessous, la liste des applications à désinstaller de votre device en vous rendant dans les paramètres de celui-ci :
- Flash On Calls & Messages
- Read QR Code
- Image Magic
- Generate Elves
- Savexpense
- QR Artifact
- Find your Phone
- Scavenger-Speed
- Auto Cut Out Pro
- Background Cut Out
- Photo Background
- Image Processing
- Background Cut Out
- Auto Cut Out
- Auto Cut Out 2019
Source : SophosLabs