© Porsche
© Porsche

La marque allemande inaugure sa toute première station de charge haut de gamme pour les conducteurs fortunés de ses véhicules électriques. Mais Porsche ne fait rien comme tout le monde et cette infrastructure n'a pas pour seule vocation de recharger les voitures. Cela va bien au-delà.

Située à Bingen am Rhein en Allemagne, cette station est la première d'une longue série. Porsche ne pouvait pas se permettre de laisser ses clients sur un parking en attendant qu'ils rechargent leur Taycan Turbo. L'expérience offerte par leur station se devait d'être premium : salon luxueux, équipements numériques et collations.

Une expérience de recharge luxueuse digne de Porsche

Cette station, nommée « Lounge » par la marque, comporte six bornes de recharge rapide d'une capacité de 300 kilowatts (kW) chacune ainsi que quatre autres points de charge de 22 kW. La marque a même pour projet d'augmenter la puissance d'ici l'an prochain : jusqu'à 400 kW par borne !

En plus de ces équipements, la station offre la possibilité aux conducteurs de venir s'installer dans un salon à l'atmosphère qui respire le luxe. Lumineux et construit d'un bois aux tons clairs, l'idée est clairement de retrouver l'ambiance des véhicules de la marque transposée dans une pièce à vivre. Les utilisateurs pourront également profiter de boissons et de mets divers, qu'il sera possible de payer grâce à Apple ou Google Pay. Le Lounge est également équipé du Wi-Fi, d'un espace numérique et d'un miroir intelligent. Ce dernier servira aux personnes qui veulent à tout prix faire du sport en ayant un retour visuel direct de leur entraînement.

 © Porsche
© Porsche

Un Lounge pensé comme respectueux de l'environnement

Certains crieront au greenwashing, mais Porsche a souhaité développer ce Lounge dans un souci de durabilité environnementale. Tout le système de chauffage et de climatisation fonctionne grâce à une pompe à chaleur, limitant ainsi les émissions carbonées. Une portion de l'électricité consommée par le bâtiment est assurée par des panneaux solaires situés sur le toit de la structure. Le Lounge est géré de manière entièrement numérique, ce qui devrait théoriquement optimiser sa consommation énergétique.

Porsche ambitionne de mettre à disposition 436 000 points de recharge et d'étendre leur dispositif à travers vingt pays différents, dont la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche. Pas d'information officielle en ce qui concerne la France pour le moment, mais sans doute que la marque souhaite l'inclure également dans son réseau. Cette innovation structurelle accompagne clairement le projet d'électrification de Porsche : 80 % de ses véhicules seront logiquement des voitures électriques d'ici 2030. En tout cas, la marque chouchoute ses clients, pour qui attendre comme tout le monde à une station service n'est apparemment pas une option envisageable.