L'entreprise du Maine-et-Loire veut exploiter la sédentarité forcée des Français pour développer le tourisme virtuel.
Au début du mois de septembre, l'agence Atout France estimait entre 50 et 60 milliards d'euros les pertes potentielles que devrait subir le secteur touristique. Une somme tout à fait colossale qui témoigne de l'impact de la crise sanitaire à rallonge sur le tourisme. Et alors que l'hiver s'annonce aussi morose que l'automne pour le secteur, une société de production, AGOV SAS, a eu l'idée de faire voyager celles et ceux qui sont dans l'incapacité de se déplacer, pour une raison ou pour une autre. C'est là qu'est née Ehop Voyage.
La VR pour aider le tourisme à se réinventer
Aujourd'hui et plus que jamais, le tourisme a besoin de se réinventer, « pour proposer des offres alternatives, loin des sentiers battus, pour permettre aux Français de voyager loin des foules, sans risques pour leur santé », explique l'entreprise. Et si l'idée d'Ehop Voyage remonte à un an, donc avant l'éclatement de la crise de coronavirus en France, celle-ci tombe à point nommé.
Ehop se présente ainsi comme une agence de voyages virtuels et propose, à l'aide d'un casque de réalité virtuelle, de se plonger à des centaines, voire à des milliers de kilomètres loin de chez soi, sans avoir à se déplacer. La solution, qui ne remplacera pas le voyage véritable, peut constituer une très bonne alternative pour casser sa routine et satisfaire son besoin de découverte.
Cette solution pour voyager sans se déplacer s'adresse à deux cibles principalement : d'abord à toutes les personnes qui sont dans l'incapacité physique de faire de longs voyages mais qui en ressentent le besoin, comme celles issues des Ehpads, des résidences pour séniors, des instituts spécialisés dans le handicap ou des hôpitaux ; et à toutes les entreprises, pour permettre par exemple aux collaborateurs qui n'ont pas les moyens financiers ni le temps de s'offrir un moment d'évasion bien mérité.
Des forfaits dès 99 euros
L'avantage de cette solution VR, c'est qu'elle peut être utilisée tout le temps, de n'importe où, et ce quel que soit l'état physique de l'aspirant-voyageur. « Tous ont enfin la possibilité de profiter d'un moment au calme sur une plage paradisiaque, de s'offrir une plongée avec les requins, de se détendre grâce à un exercice de relaxation , de visiter un jardin japonais, de faire un tour sur le village du Vendée Globe, d'assister à un concert privé... », nous promet Ehop Voyage. Voilà qui donnerait presque envie !
Ehop Voyage possède un catalogue de base destiné à être enrichi de nouvelles destinations au fil du temps. Et concernant les tarifs, qu'est-ce que peut bien nous proposer AGOV SAS ?
L'entreprise basée à La Séguinière dans la région Pays de la Loire propose un forfait qui, à partir de 99 euros, permet de bénéficier d'un casque dans l'établissement (entreprise, Ehpad, etc.) 24h/24 et 7j/7, le tout garanti un an), et d'un abonnement mensuel qui vient gonfler le catalogue en contenus à 360°.