La Banque d’Angleterre a présenté le design du nouveau billet en polymère de 50 livres à l’effigie d’Alan Turing. Celui-ci sera mis en circulation à partir du 23 juin prochain, jour de naissance du célèbre mathématicien (1912).
Sous sa forme la plus visible, cet hommage expose une photographie d’Alan Turing. Celle-ci date de 1951 et a été réalisée par Elliott & Fry. Mais ce billet intègre plusieurs autres références avec Turing, dont certaines sont assez subtiles.
Photo, signature, citation…
Le portrait d’Alan Turing est ainsi encadré des schémas de la machine Bombe et du calculateur électronique ACE (Automatic Computing Engine), le premier capable de réaliser des calculs avec virgule flottante.
En bas, la signature de Turing provient du livre d'or de Bletchley Park. La citation « This is only a foretaste of what is to come, and only the shadow of what is going to be » est extraite d’une interview du Times datée du 11 juin 1949.
Le tableau et les formules mathématiques figurent dans l’article « On Computable Numbers, with an application to the Entscheidungsproblem » de 1936 introduisant le concept de machine de Turing.
Le bandeau blanc donne la date d’anniversaire d’Alan Turing, le 23 juin 1912, en langage binaire.
Enfin, autres clins d’œil, la pastille de sécurité ressemble au dessin d’une puce électronique et les motifs spiraux renvoient aux travaux de Turing sur la morphogénétique.
Scientifique de génie, mais aussi « figure emblématique de la communauté LGBT+ »
Comme l’explique Andrew Bailey, actuel gouverneur de la Banque d'Angleterre, plusieurs raisons ont motivé le choix d’Alan Turing pour ce billet de 50 livres : « Le caractère d'une nation se retrouve dans sa monnaie, et nous avons raison de considérer et de célébrer les personnes qui figurent sur nos billets de banque. Je suis donc ravi que notre nouveau billet de 50 livres sterling porte le nom de l'un des plus grands scientifiques britanniques, Alan Turing. »
Il poursuit : « Turing est surtout connu pour ses travaux de décryptage du code à Bletchley Park, qui ont contribué à mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Mais il était aussi un mathématicien de premier plan, un biologiste du développement et un pionnier dans le domaine de l'informatique. Il était également homosexuel, ce qui lui a valu d'être traité de manière effroyable. En le plaçant sur notre nouveau billet de 50 livres en polymère, nous célébrons ses réalisations et les valeurs qu'il symbolise. »
Jeremy Fleming, directeur du GCHQ (Government Communications Headquarters), va dans le même sens : « Le présence d'Alan Turing sur le billet de 50 livres sterling est un moment marquant de notre Histoire. Il s'agit non seulement d'une célébration de son génie scientifique, qui a contribué à "raccourcir" la guerre et à influencer la technologie que nous utilisons encore aujourd'hui, mais aussi de la confirmation de son statut de figure emblématique de la communauté LGBT+ dans le monde. Turing a été acclamé pour son intelligence et persécuté pour son homosexualité. Son héritage est un rappel de la valeur de l'acceptation de tous les aspects de la diversité, mais aussi du travail qu'il nous reste à faire pour devenir véritablement inclusif. »
Source : Bank of England