Entretien d\'embauche recrutement emploi informatique

David Vidal, un Espagnol trentenaire, s’est lancé dans une expérience originale. Ce professionnel du marketing a créé un CV sous la forme d’un chat-bot pour attirer les recruteurs, et le résultat a été sans appel.

L’intéressé a obtenu 30 000 entretiens d’embauche virtuels grâce à cette expérience.

Un CV-bot pour séduire les recruteurs

Pour se faire repérer par les recruteurs, tous les moyens sont bons. Les CV originaux et créatifs fusent, et certains ne manquent pas d’imagination pour se démarquer des autres candidats potentiels. Pour David Vidal, chercheur d’emploi de 29 ans spécialisé dans le marketing, les CV classiques ne fonctionnent plus. Alors, pour montrer ses compétences en communication et en marketing, il a décidé de sortir des sentiers battus. Sa solution : créer un CV-bot via la version gratuite de l’application Landbot, qui fonctionne sans intelligence artificielle.  

Entièrement interactif, il imposait aux recruteurs d’appuyer sur un bouton intitulé « Commençons l'entretien d'embauche. » À partir de là, ils pouvaient découvrir le profil de cet Espagnol créatif par le biais de messages automatisés en posant les questions suivantes : « Quelle est votre plus grande réussite professionnelle ? », « Que signifie le succès pour vous ? » et « Dites-moi trois de vos points faibles. »

Ce sont finalement plus de 30 000 personnes qui ont mordu à l’hameçon. Il a suffi à l’homme originaire de Valence de partager sa création sur son compte LinkedIn pour qu’elle devienne virale. Cette curiosité a tout de même débouché sur 14 véritables entretiens d’embauche et sur 11 promesses d’embauche, a confié David Vidal, qui se laisse un temps de réflexion pour évaluer toutes ces offres.