Durant l'année 2021, les dépenses en matériel et accessoires de jeu sur PC ont augmenté de 25 %, selon le groupe NPD.
La pénurie de processeurs, cartes graphiques et autres composants n'ont finalement pas eu tant d'impact sur les dépenses des consommateurs.
Plus de matériel et plus de temps de jeu
Les milliers d'euros non dépensés en cartes graphiques semblent finalement avoir été utilisés autrement par les gameuses et gamers autour du monde. Selon le dernier rapport du groupe NPD, les dépenses totales en ordinateurs, composants ainsi qu'en accessoires (claviers, souris, casques, etc.) ont augmenté de 25 % en 2021, par rapport à l'année 2020. Le résultat, lui, est bien plus bas qu'en 2020 (62 % d'augmentation comparé à 2019), mais il est difficile de tenir compte d'une année de confinements lorsque l'on souhaite connaître la stabilité d'un marché.
Ces 25 % d'augmentation concernent particulièrement trois catégories de produit : les ordinateurs de bureau (38 % d'augmentation), les ordinateurs portables (29 %) et les micros pour PC (25 %). À noter que ces dépenses ce sont accompagnée d'une augmentation du nombre d'heures passées à jouer : en 2021,joueurs et joueuses ont passé en moyenne 7,7 heures par semaine manette ou souris en main, contre 6,7 heures en 2020.