© vasilis asvestas/Shutterstock.com
© vasilis asvestas/Shutterstock.com

La vision d'Elon Musk sur ce que doit être le travail en équipe au sein de ses sociétés est en partie révélée par un email interne.

Un email envoyé par Elon Musk aux salariés de Tesla met en lumière les six règles qu'il impose pour booster la productivité de ses entreprises. Son contenu a fuité, voici ce qu'il en ressort.

La vision de Musk sur les réunions

Ces règles sont appliquées chez Tesla, SpaceX, et désormais chez Twitter. La première d'entre elles est d'éviter les réunions en grand comité, car elles sont souvent synonymes de perte de temps et d'énergie. S'il y a trop de monde dans une conversation, le débat n'est pas encouragé, les participants restent sur leur garde et il n'y a pas suffisamment de temps pour que tout le monde puisse prendre la parole.

La seconde règle est de pas prendre part à une réunion si vous n'y participez pas activement. Elon Musk estime que votre présence n'est pas nécessaire si vous n'allez pas donner votre avis et que vous ne faites pas partie du processus de décision. « Ce n'est pas impoli de quitter une réunion, mais ça l'est de faire perdre du temps aux gens », ajoute l'homme d'affaires.

Sur le sujet des réunions, il veut aussi éviter les réunions organisées par habitude, sans réelle motivation. Il les considère comme une perte de temps, à moins qu'elles servent à résoudre les problèmes urgents. Il veut surtout éviter que le flux de travail soit interrompu par des réunions qui ne soient pas nécessaires. Un souci peut être résolu par SMS, email ou via Discord et Slack sans besoin de déranger tout le monde.

L'importance de la communication

Elon Musk conseille aussi à ses équipes d'oublier la hiérarchie, et de communiquer directement avec ses collègues plutôt qu'avec des managers ou superviseurs. Cela permet de prendre des décisions plus rapidement, et donc de prendre l'avantage sur la concurrence.

Toujours sur le thème de la communication, le nouveau propriétaire de Twitter veut privilégier la clarté. Un message doit être concis, aller à l'essentiel et être facilement compréhensible. Selon lui, le jargon technique et les formules pompeuses ralentissent la productivité.

Sa dernière règle est de faire preuve de bon sens, de ne pas appliquer toutes les règles bêtement les yeux fermés, mais de suivre des principes et de s'adapter à chaque situation. La clé du succès ?

Source : Liam Kircher via Twitter