L'éditorial de Anicet Mbida, rédacteur en chef de Clubic Pro.
Cette fois, c'est parti. Depuis une semaine, vous pouvez distinguer
la personnalité innovante de l'année. L'homme ou la femme ayant, selon vous, marqué l'innovation numérique par sa vision, son projet ou son influence. Le vote a démarré si fort, que nous avons décidé de prolonger le suspense.
Désormais, il sera possible d'infléchir le résultat jusqu'à la dernière minute, c'est-à-dire juste avant la remise du prix, le mercredi 2 juillet à 20H30. Le vote reste évidemment ouvert. Vous pouvez donc suivre l'évolution des scores en temps réel.
Pour mémoire, dix finalistes ont été présélectionnés par la rédaction. Ils sont entrepreneurs, ingénieurs ou autodidactes. Oeuvrent dans le matériel, le logiciel, le marketing ou l'administration. Mais tous ont en commun cette soif d'innover, de changer le monde et nos habitudes. Les lecteurs de Clubic ont donc deux jours de plus pour pour désigner le vainqueur.
J'aurai alors l'honneur de lui remettre le prix ci-dessus, évidemment imprimé en 3D, lors du
Grand Prix de l'Innovation Digitale organisé par
Petit Web. Donc à vous de jouer. Votez !
On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir développé des jeux pour UbiSoft quand ils étaient encore installés à Créteil dans le Val de Marne.
C’est totalement par hasard que j’ai bifurqué journaliste informatique en 1994, dans un titre de presse professionnelle qui plus est (01 Informatique). Une formidable expérience qui m’a permis de commenter toutes les transformations de ces vingt dernières années et d’interviewer les plus grands : Steve Jobs, Bill Gates, Andy Grove, John Chambers, Larry Ellisson, etc.
Ce qui me passionne ? L’impact social des technologies : la façon dont Internet a changé notre façon de draguer, d’acheter, de s’informer ou de se distraire. Ce portable, dernier objet que l'on regarde avant de se coucher, le premier au réveil. C’est probablement pourquoi j’ai créé la chronique Culture Geek sur BFM TV en 2009.
Et même si certains ne me connaissent aujourd'hui qu'à travers ce miroir grossissant de la télévision, l’essentiel de mon métier, de mon ADN, a toujours été lié à la presse écrite. Hier comme rédacteur en chef adjoint de 01Net et de 01 Business et Technologies, aujourd'hui comme Rédacteur en Chef de Clubic Pro.
N’hésitez pas à me contacter. J’essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tout le monde.