Logiciel, Logiciel, Logiciel !

Anicet Mbida
Publié le 20 mars 2015 à 19h11
006E000005682052-photo-anicet-mbida.jpg
L'éditorial de Anicet Mbida, rédacteur en chef de Clubic Pro.
« Développeurs ! Développeurs ! Développeurs ! » scandait Steve Ballmer, l'ex patron de Microsoft. « Logiciel ! Logiciel ! Logiciel ! » devraient marteler les patrons actuels de toutes les entreprises. La maîtrise du « soft » ne doit plus être l'apanage des Microsoft, Adobe et autres Ubi Soft. Elle est devenue un facteur clé de différenciation et de création de valeur, quelle que soit l'industrie.

Prenons l'automobile. L'essentiel de l'innovation vient aujourd'hui du logiciel : détection de collision, aide au stationnement, mode de conduite économique, etc. La Tesla S vient, par exemple, d'augmenter ses performances et son autonomie avec une simple mise à jour logicielle. Imaginez ce que proposeront les voitures autonomes ou semi-autonomes...

Toutes les entreprises deviendront des acteurs du logiciel

Dans les années 1970, nous avons connu une bascule du tandem analogique/mécanique vers le tout électronique. Avec la révolution numérique, nous vivons une transition similaire. Le matériel se banalise, désormais l'interaction, l'interface et donc le logiciel, font la différence. C'est flagrant pour les smartphones et les objets connectés. Avec la généralisation et la sophistication des interfaces, il en sera de même pour tout l'électro-ménager. L'occasion, au passage, d'imaginer de nouveaux modèles économiques.

Il n'empêche. Beaucoup d'entreprises ont encore du mal à se sentir concernées. On leur rappellera ceci : les acteurs qui redistribuent actuellement les cartes dans la télévision, le transport ou l'hôtellerie sont avant tout des spécialistes du logiciel. Netflix, Uber et AirBnB ne sont finalement que des applications.

« Toutes les entreprises industrielles vont devenir des entreprises du logiciel » expliquait récemment Jeffrey Immelt, le DG de General Electric, devant ses actionnaires. A l'heure où le numérique transforme les entreprises, l'économie et la société, le logiciel revêt une importance capitale. Dommage qu'encore trop peu de dirigeants en aient pris conscience.
Anicet Mbida
Par Anicet Mbida

On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir développé des jeux pour UbiSoft quand ils étaient encore installés à Créteil dans le Val de Marne. C’est totalement par hasard que j’ai bifurqué journaliste informatique en 1994, dans un titre de presse professionnelle qui plus est (01 Informatique). Une formidable expérience qui m’a permis de commenter toutes les transformations de ces vingt dernières années et d’interviewer les plus grands : Steve Jobs, Bill Gates, Andy Grove, John Chambers, Larry Ellisson, etc. Ce qui me passionne ? L’impact social des technologies : la façon dont Internet a changé notre façon de draguer, d’acheter, de s’informer ou de se distraire. Ce portable, dernier objet que l'on regarde avant de se coucher, le premier au réveil. C’est probablement pourquoi j’ai créé la chronique Culture Geek sur BFM TV en 2009. Et même si certains ne me connaissent aujourd'hui qu'à travers ce miroir grossissant de la télévision, l’essentiel de mon métier, de mon ADN, a toujours été lié à la presse écrite. Hier comme rédacteur en chef adjoint de 01Net et de 01 Business et Technologies, aujourd'hui comme Rédacteur en Chef de Clubic Pro. N’hésitez pas à me contacter. J’essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tout le monde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles