IoT : la société française Sigfox fait sa révolution 0G à Singapour

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 novembre 2019 à 07h30
Ludovic-Le-Moan-Sigfox-2.jpg
Ludovic Le Moan, co-fondateur de Sigfox, à Singapour le 20 novembre 2019 (© Alexandre Boero pour Clubic)

La société française, fondée en 2009, est le premier fournisseur mondial de services IoT. Clubic est sur place cette semaine, dans la ville jardin, pour vous faire découvrir cette étonnante technologie.

Sigfox, qui tient sa conférence annuelle à Singapour, où Clubic est présent, est une entreprise française qui fut créée en 2009 par Christophe Fourtet et Ludovic Le Moan. Alors que son siège social se trouve à Labège, près de Toulouse, la société possède différents bureaux un peu partout dans le monde, à Paris, Madrid, Munich, Boston, Dubaï, Tokyo, San Jose, Dallas et Singapour. Encore peu connue du grand public, Sigfox est pourtant à l'origine du réseau 0G, plus important réseau IoT au monde.

Le « réseau 0G », quèsaco ?

Le réseau 0G constitue le plus grand réseau IoT au monde. Il a été conçu de façon à relier entre eux des appareils simples, et présente l'avantage - nous y reviendrons prochainement - d'être un réseau de faible consommation et à faible coût.

La technologie développée par Sigfox permet, comme cas d'usage global, d'envoyer et de recevoir des données sans carte SIM ni connexion complexe. Comment ? En envoyant et en recevant des messages radio formatés dans le monde entier, le tout fonctionnant grâce à une petite puce de silicium, semblable à celle que l'on peut retrouver dans les télécommandes.

Concrètement, le réseau 0G peut relier des objets qui échangent de très petits messages, trouvant tout son sens dans des domaines comme la sécurisation des bâtiments, la gestion de l'eau, des déchets et de l'éclairage et autres, s'inscrivant ainsi dans les tendances actuelles et futures. Sigfox a su tisser des liens avec plusieurs partenaires (BNP Paribas, Total, AWS, Samsung, ENGIE, Michelin etc.), qui vendent des appareils compatibles avec sa technologie.

16 millions d'objets connectés au réseau 0G, plus de 22 millions de messages échangés par jour

Sigfox connaît une évolution croissante, à l'instar de celle de l'IoT, sa matrice. Pour preuve, l'entreprise totalisait 2,2 millions d'appareils connectés à son réseau en 2017, 3,5 millions en 2018, et quelque 16 millions d'ici la fin 2019, pour un total mesuré entre 22 et 23 millions de messages échangés chaque jour sur son réseau (là-aussi, le chiffre ne cesse de croître).

Sigfox-0G-devices-2019.jpg
Sigfox et son réseau 0G, une évolution rapide (© Alexandre Boero pour Clubic)

2020 devrait, en outre, être d'une importance capitale pour la firme française, misant sur le fait que 2020 promet d'être, justement, une année référence pour l'Internet des objets. Ludovic Le Moan, co-fondateur de l'entreprise, a justement rappelé en conférence d'ouverture du Sigfox Connect ce mercredi, que l'augmentation du volume d'objets connectés reliés au réseau 0G entraînerait mécaniquement une diminution des coûts profitable à tous les acteurs qui voudront opérer sur ce dernier.

Le réseau 0G couvre aujourd'hui les cinq continents, et plus d'un milliard de personnes. Pour tout savoir de cette technologie 0G, nous vous donnons rendez-vous ces prochains jours, sur Clubic, pour vous plonger dans son univers.

Sigfox-connect.jpg
© Alexandre Boero pour Clubic
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Philippe_Tzou

Ravi de vous avoir croisé Clubic sur SIgfox Connect! En espérant pouvoir vous voir à Taiwan un jour!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles