Après avoir procédé au téléchargement de l'application - qui, elle, est gratuite - l'utilisateur aura la possibilité d'afficher la liste des quotidiens proposés par l'intermédiaire de différentes interfaces, dont une carte de France permettant de sélectionner sa région d'origine. Si une offre d'essai gratuite permet de se faire une idée du service en accédant gratuitement à quelques numéros, il faudra ensuite débourser 0,79 euro pour accéder à l'une des éditions proposées. Pour chaque titre présent, les parutions des trois ou quatre derniers jours sont disponibles.
Le journal du jour est alors téléchargé, puis consultable hors ligne, sous la forme d'un document en pleine page, associé à un bandeau permettant d'en faire défiler les pages.
Aujourd'hui, une trentaine de titres ont répondu favorablement à la proposition du yndicat de la Presse Quotidienne Régionale qui ambitionne, à terme, de fédérer tous les acteurs du secteur. Pour Pierre Jeantet, son président, l'enjeu serait de taille, puisque cette première application ne constituerait rien de moins que « la première pierre de la conquête de l'information payante sur le net ». Après l'adhésion massive et les propos laudatifs des presses nationales et magazine, la régionale joint donc sa voix à l'antienne selon laquelle l'iPad, en ceci qu'elle favorise la consommation de contenus payants, pourrait à terme sauver le secteur.
Apple ne dira certainement pas le contraire. Selon le Wall Street Journal, le fabricant de l'iPad aurait en effet entamé des négociations avec les principaux groupes de presse américains visant à élaborer une offre similaire au sein de son iTunes Store.