La PQR lance un kiosque de téléchargement de journaux sur iPad

Alexandre Laurent
Publié le 22 septembre 2010 à 18h52
Afin d'embrasser lui aussi le virage de la distribution numérique, le syndicat de la presse quotidienne régionale (PQR) vient d'annoncer le lancement d'une application destinée à l'iPad d'Apple, au travers de laquelle l'internaute pourra télécharger, moyennant 0,79 euro, le journal du jour de son choix. Contrairement aux quotidiens, qui se dote tous de leur propre application, la PQR a fait le choix d'une porte d'entrée unique.

Après avoir procédé au téléchargement de l'application - qui, elle, est gratuite - l'utilisateur aura la possibilité d'afficher la liste des quotidiens proposés par l'intermédiaire de différentes interfaces, dont une carte de France permettant de sélectionner sa région d'origine. Si une offre d'essai gratuite permet de se faire une idée du service en accédant gratuitement à quelques numéros, il faudra ensuite débourser 0,79 euro pour accéder à l'une des éditions proposées. Pour chaque titre présent, les parutions des trois ou quatre derniers jours sont disponibles.

Le journal du jour est alors téléchargé, puis consultable hors ligne, sous la forme d'un document en pleine page, associé à un bandeau permettant d'en faire défiler les pages.

00B4000003577190-photo-application-pqr-ipad.jpg
00B4000003577192-photo-application-pqr-ipad.jpg
00B4000003577194-photo-application-pqr-ipad.jpg

Aujourd'hui, une trentaine de titres ont répondu favorablement à la proposition du yndicat de la Presse Quotidienne Régionale qui ambitionne, à terme, de fédérer tous les acteurs du secteur. Pour Pierre Jeantet, son président, l'enjeu serait de taille, puisque cette première application ne constituerait rien de moins que « la première pierre de la conquête de l'information payante sur le net ». Après l'adhésion massive et les propos laudatifs des presses nationales et magazine, la régionale joint donc sa voix à l'antienne selon laquelle l'iPad, en ceci qu'elle favorise la consommation de contenus payants, pourrait à terme sauver le secteur.

Apple ne dira certainement pas le contraire. Selon le Wall Street Journal, le fabricant de l'iPad aurait en effet entamé des négociations avec les principaux groupes de presse américains visant à élaborer une offre similaire au sein de son iTunes Store.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles