Philips se retire du marché des téléviseurs

Alexandre Laurent
Publié le 19 avril 2011 à 10h27
Dernier grand acteur européen de ce marché ultra-concurrentiel, Philips vient d'annoncer qu'il allait transférer son activité téléviseur à une nouvelle co-entreprise montée avec la société hong-kongaise TPV Technology. Le néerlandais conservera 30% de ce nouvel ensemble, auquel il confiera la gestion de sa marque dans l'univers des TV pour une durée minimale de cinq ans.

00B4000004189070-photo-philips-tv-aurea.jpg
Bien qu'il reste associé au projet de façon capitalistique, Philips met donc un terme à son activité téléviseur. Le néerlandais, qui constituait le dernier grand acteur européen de ce secteur outrageusement dominé par les marques asiatiques, venues du Japon (Sony, Toshiba) ou de Corée (Samsung, LG), enchaînait depuis plusieurs trimestres les pertes au sein de cette division. Pour le premier trimestre de l'année 2011, celles-ci s'étaient aggravées à 106 millions d'euros, contre 19 millions un an plus tôt.

Plutôt qu'une fermeture pure et simple, Philips a donc choisi de transférer ses actifs au sein d'une nouvelle entité, construite (PDF, anglais) sous la forme d'une co-entreprise avec la société TPV Technology, dont il détiendra 30%. TPV opèrera la production des téléviseurs et les commercialisera sur les principaux marchés d'Europe et d'Asie, et pourra profiter de la notoriété de la marque Philips pendant une durée, reconductible, de cinq ans.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles