Avec un chiffre d'affaires en hausse de 8% sur un an, Archos n'a pas à rougir de son premier trimestre 2012, lors duquel il a généré 42,2 millions d'euros de chiffre d'affaires. La société française se félicite d'ailleurs de ses positions en Europe, où elle détiendrait 20 % des parts de marché, en volume, sur le segment des tablettes à moins de 400 euros et se placerait troisième, toujours en volume, tous segments confondus, derrière Apple et Samsung.
« La progression de l'activité a été relativement soutenue au cours des deux premiers mois de l'exercice mais s'est ralentie en mars du fait de facteurs conjoncturels : attentes du marché sur la sortie de l'Ipad 3 (annoncée courant mars) et impacts du déstockage de produits concurrents à des niveaux de prix très faibles », commente Archos, qui enregistre une baisse de 8% de ses activités sur le sol américain.
Dans ce contexte, le groupe dirigé par Henri Crohas se dit satisfait de sa santé financière, ce qui ne l'empêche de lancer un avertissement sur sa marge à venir. « La tension sur les prix est exacerbée sur ce début d'année et le maintien d'un niveau de part de marché significatif devra être accompagné par un effort de tarification qui pèsera sur le niveau de marge brute », indique Archos dans sa communication financière. Autrement dit, pour rester compétitif, le fabricant devra partiellement sacrifier sa rentabilité. Le discours n'a pas ravi les actionnaires et spéculateurs : mardi, l'action Archos perdait 16,39% sur Eurolist, terminant la journée à 6,12 euros.