Le fabricant français Archos a dévoilé jeudi les premiers éléments de ses résultats financiers (non audités) relatifs au premier semestre de l'année 2012. Il fait état d'un chiffre d'affaires de 74,2 millions d'euros sur ces six mois, en croissance de 3,5% sur un an.
Après un bon démarrage sur les trois premiers mois de l'année, le deuxième trimestre se révèle nettement plus décevant pour Archos, qui signe un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros sur la période, légèrement inférieur aux chiffres réalisés en 2011 --2,2%).
Dans sa communication, le fabricant invoque trois éléments conjoncturels susceptibles de justifier le ralentissement observé d'un trimestre sur l'autre : l'attentisme du marché, particulièrement aux Etats-Unis, avant la sortie du nouvel Ipad (lancé courant mars), l'impact du déstockage opéré par certains concurrents et, sans surprise, une conjoncture défavorable.
« Dans un contexte économique et concurrentiel plus tendu qu'en 2011 sur le secteur de l'électronique grand public, avec partout une pression exacerbée sur les prix, le maintien d'un niveau de part de marché significatif dans les tablettes passe par des efforts de tarification qui pèsent sur le niveau de marge », avertit Archos, qui publiera le détail de ses résultats le 10 août prochain.
La firme française a depuis deux ans pris le parti de développer des prix attractifs sur le plan tarifaire, quitte à délaisser le haut de gamme. Elle s'appuie sur des chiffres GFK pour revendiquer, en avril et pour l'Europe, 16% des ventes en volume sur le segment des tablettes à moins de 400 euros. Début juillet, Archos a dévoilé la tablette Archos 97 Carbon, un modèle de 9,7 pouces équipé d'Android 4.0, annoncé au prix public de 250 euros.
.