Le français Archos a confirmé vendredi soir, après la fermeture de la bourse, le bilan négatif de son année 2012 avec un chiffre d'affaires en baisse de 10% sur un an, à 154,9 millions d'euros. Celui-ci s'accompagne d'une perte nette estimée à 38,7 millions d'euros, alors que la société enregistrait un bénéfice de 5,7 millions d'euros un an plus tôt. Raisons invoquées : une concurrence accrue sur le segment des tablettes d'entrée de gamme, et la montée en puissance d'acteurs comme Apple et Amazon sur le marché des modèles de 7 pouces, particulièrement sensible sur le sol américain.
Corollaire de cette année noire, lors de laquelle une importante restructuration a été engagée - avec en ligne de mire une réduction de 25% des effectifs de la société, le fondateur et p-dg d'Archos, Henri Crohas (photo), a annoncé vendredi son recul volontaire sur l'exécutif. Il cèdera le 1er mai prochain sa place de directeur général à Loïc Poirier, actuel directeur général délégué, tout en conservant la fonction de président du conseil d'administration.
D'après un communiqué, Henri Crohas se consacrera désormais « davantage au repositionnement stratégique du Groupe passant par le redéploiement de la Recherche et Développement entre les équipes en Europe et en Chine sur trois axes : Tablettes thématiques, Smartphones et Domotique ».
Plutôt que de lutter de façon frontale face à la concurrence américaine et asiatique sur le segment des tablettes, Archos ambitionne donc de s'orienter vers des produits plus « thématiques », ce qui laisse augurer des terminaux tournés vers des usages bien spécifiques, à la façon de ce que fait le français Qooq avec ses tablettes pensées exclusivement pour la cuisine. Le fabricant indique que ces futures tablettes pourront être vendues sous ses propres couleurs, mais aussi pour le compte d'enseignes de la grande distribution.
Les tablettes Archos 80 Titanium et Archos 97 Titanium HD, lancées début 2013
Autre point saillant de ce repositionnement : l'arrivée annoncée d'Archos sur le marché des smartphones, qui n'est pourtant pas moins compétitif que celui des tablettes. Enfin, le groupe français indique développer dans le secteur de la domotique « une gamme d'objets miniatures connectés » qui mettront « à profit les nouvelles technologies d'identification et de transmission radio-fréquence à très basse consommation d'énergie ». Une diversification qui intéresse là aussi de plus en plus d'acteurs, à commencer par des compatriotes comme Parrot.
Vidéo de présentation de l'Archos Gamepad, lancé fin 2012