Vidéos payantes : une niche pleine d’avenir pour certains types de contenus ?

Olivier Robillart
Publié le 10 avril 2013 à 11h24
Les services proposant aux internautes d'accéder à des contenus vidéos moyennant un abonnement (ou même l'achat à l'acte) se développent. S'il y a peu de chance que ce modèle supplante totalement le modèle de la gratuité adossée à de la publicité, certaines plateformes comme Dailymotion indiquent qu'elles maintiendront leur stratégie hybride.

Une étude publiée par l'Observatoire européen de l'audiovisuel à l'occasion du MIPTV 2013 précise que les éditeurs de services payants proposant des programmes télévisés ont vu leurs revenus progresser l'an dernier. Leurs recettes ont ainsi progressé de 3,7% par rapport à 2011 atteignant au global 35,1 millions d'euros.

0190000005898550-photo-sans-titre-1.jpg

Par contre, le même document indique que les groupes dont les revenus sont uniquement basés sur la publicité ont diminué de 1% sur une période identique. Parmi les sociétés spécialisées dans le payant, on retrouve alors BSkyB ou encore Sky Deutschland. La première société française s'avère être Vivendi, maison-mère de Canal+, avec une progression de 3,2%.

D'autres groupes ont mené des stratégies de diversification de leurs offres. RTL Group ou bien encore l'allemand Prosienbensat ont ainsi connu une croissance respective de 4 et 7,7%. Ces derniers mènent désormais de front des services gratuits mais également des chaînes thématiques, de la vidéo à la demande ou encore de la production de contenus.

00C8000005898552-photo-antoine-nazaret-dailymotion.jpg
Pour sa part, Dailymotion mène une stratégie hybride. Le site propose en grande majorité des vidéos librement consultables mais a également déployé des chaînes thématiques payantes (Kids+ notamment). Le site, actuellement propriété d'Orange, multiplie donc les sources de revenus.

Antoine Nazaret, responsable des contenus de la plateforme précise : « Pour l'instant, le payant représente une part très faible mais nous aurons prochainement de nouveaux partenaires. Nous allons de plus en plus nous diriger dans cette voie car de nombreux thèmes peuvent être traités sous ce modèle. A ce titre, les sujets de niche sont très intéressants à utiliser via cet outil ».

Selon le responsable, le choix de rendre un contenu gratuit (mais soumis à la publicité) ou payant (à l'acte ou par abonnement) dépend donc de l'audience que peut générer ladite vidéo. « Le marché de la publicité est en cours de maturation en France où le CPM (coût pour mille pages vues) se situe aux alentours de 12 euros contre 15 à 18 euros pour les Etats-Unis. L'opération peut donc apparaître intéressante pour une plateforme mais le facteur de déclenchement reste l'audience ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles