En regroupant les marchés des PC, des smartphones et des tablettes, il devrait se vendre 2,35 milliards d'appareils en 2013, ce qui représenterait au global une hausse de 5,9% par rapport à l'année dernière. Sans grandes surprises c'est le marché de la mobilité (smartphones, tablettes, ultrabooks) qui donne un élan au secteur du PC actuellement en déclin.
Selon les prévisions des analystes de Gartner, 305 millions d'ordinateurs (fixes et portables classiques) seraient commercialisés cette année. Le marché perdrait ainsi 10,2% par rapport à 2012. En y incluant les ultrabooks, le déclin annuel ne serait que de 7,3% . Les ventes de tablettes afficheraient la plus forte hausse (+67,9%) avec 202 millions d'unités écoulées. De son côté, le secteur du téléphone mobile progresserait de 4,3 % avec 1,8 milliard de terminaux vendus.
Gartner s'attend à une plus forte demande sur les ultrabooks et les ordinateurs hybrides dans le courant du quatrième trimestre avec l'adoption de l'architecture Haswell et la disponibilité de Windows 8.1. 23,3 millions d'ultrabooks seraient vendus cette année contre 9,7 millions en 2012 et 39,8 millions l'année prochaine. Pour sa part, le marché des tablettes s'étoffe peu-à-peu et les modèles haut de gamme doivent faire face à la concurrence du milieu et de l'entrée de gamme. Ainsi au premier trimestre, l'iPad Mini représentait 60% de l'ensemble des terminaux iOS.