Le nombre de terminaux propulsés par le système d'exploitation de Google a approché les 121 millions d'unités, soit près des deux tiers du marché (62%), contre moins de la moitié (45.8%) en 2012. Ainsi Apple rétrograde pour la première fois au deuxième rang, avec 70,4 millions d'iPad écoulés en 2013, ce qui correspond à une part de marché de 36%, alors qu'elle se situait à près de 53% un an auparavant.
En troisième place, Microsoft reste cantonné à une part de marché résiduelle de 2,1% avec 4 millions de tablettes vendues. Si c'est quatre fois plus que l'année d'avant, la part de marché n'a que doublé. « Pour devenir compétitif, Microsoft a besoin de bâtir un écosystème mobile convaincant pour les utilisateurs et les développeurs », explique Roberta Cozza, analyste chez Gartner.
Lorsqu'on s'intéresse aux constructeurs, Apple reste largement en tête du classement avec 36% du marché, mais voit sa position de plus en plus menacée par Samsung. Le sud-coréen est crédité de 19% des ventes en 2013 contre 7,4% un an avant, soit la plus forte progression du top 5. Comme il l'a déjà expérimenté avec succès dans les smartphones, Samsung multiplie les formats pour toucher le plus de segments possibles.
Pour se différencier cette année, « au-delà du matériel et du prix de l'appareil, les fabricants devront mettre à l'honneur l'expérience utilisateur et prouver que la technologie apporte du sens », souligne l'analyste. En marge de cette étude sur les tablettes, Gartner a également observé une forte appétence du public pour les ordinateurs hybrides, et ce pour leur principale valeur ajoutée : le confort de frappe du clavier.