En un an, Android a doublé iOS sur tablette, et l'a même écrasé

Thomas Pontiroli
Publié le 04 mars 2014 à 18h20
Apple est de plus en plus bousculé sur le marché des tablettes où, s'il reste le premier fabricant, voit sa position menacée par Samsung et son système d'exploitation déjà largement dépassé par Android.

00F0000006745970-photo-apple-ipad-air-et-ipad-mini-retina.jpg
Les ventes de tablettes ont encore été très soutenues en 2013, dans un marché désormais largement dominé par Android. Le cabinet Gartner recense 195,4 millions d'unités livrées ces douze derniers mois, en croissance de 68% sur un an. Un dynamisme tiré du succès des tablettes à moins de 300 euros, dont la plupart sont en effet sous Android.

Le nombre de terminaux propulsés par le système d'exploitation de Google a approché les 121 millions d'unités, soit près des deux tiers du marché (62%), contre moins de la moitié (45.8%) en 2012. Ainsi Apple rétrograde pour la première fois au deuxième rang, avec 70,4 millions d'iPad écoulés en 2013, ce qui correspond à une part de marché de 36%, alors qu'elle se situait à près de 53% un an auparavant.

En troisième place, Microsoft reste cantonné à une part de marché résiduelle de 2,1% avec 4 millions de tablettes vendues. Si c'est quatre fois plus que l'année d'avant, la part de marché n'a que doublé. « Pour devenir compétitif, Microsoft a besoin de bâtir un écosystème mobile convaincant pour les utilisateurs et les développeurs », explique Roberta Cozza, analyste chez Gartner.

Lorsqu'on s'intéresse aux constructeurs, Apple reste largement en tête du classement avec 36% du marché, mais voit sa position de plus en plus menacée par Samsung. Le sud-coréen est crédité de 19% des ventes en 2013 contre 7,4% un an avant, soit la plus forte progression du top 5. Comme il l'a déjà expérimenté avec succès dans les smartphones, Samsung multiplie les formats pour toucher le plus de segments possibles.

Pour se différencier cette année, « au-delà du matériel et du prix de l'appareil, les fabricants devront mettre à l'honneur l'expérience utilisateur et prouver que la technologie apporte du sens », souligne l'analyste. En marge de cette étude sur les tablettes, Gartner a également observé une forte appétence du public pour les ordinateurs hybrides, et ce pour leur principale valeur ajoutée : le confort de frappe du clavier.

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles