D'après Ranjit Atwal, directeur de recherches chez Gartner, environ un tiers des ventes d'ordinateurs traditionnels devrait se déporter vers les tablettes. Pour rattraper le coup, les fabricants, bien aidés par Windows 8, sont en train de faire évoluer le PC portable pour le transformer en tablette. De plus en plus tactiles, ces machines offrent aussi parfois un écran détachable, afin de ménager la chèvre et le chou.
Dans un marché global montrant les prémices de la saturation, la pression sur les marges va se poursuivre d'après l'institut, et les vendeurs vont chercher des moyens d'enrayer ce déclin. « Si la tendance à la baisse des prix est inévitable, les consommateurs vont progressivement attacher de l'importance à d'autres caractéristiques d'une tablettes. Les nouveaux utilisateurs rechercheront de petits écrans pour plus de portabilité alors que les actuels regardent la connectivité car ils remplacent leur PC », explique Gartner.
En 2014 la croissance du marché des tablettes devrait être de l'ordre de 39% alors que dans le même temps, les livraisons de PC pourraient reculer de 6 à 7%. Rappelons que ces derniers avaient terminé l'année 2013 avec un recul annuel des ventes de 10% au dernier trimestre. Malgré les efforts des industriels pour relancer l'intérêt pour les PC, ils ne parviennent pas à se distinguer sur des tâches courantes et finissent par être moins utilisés, ce qui augmente leur durée de vie et diminue la fréquence de leur renouvellement.