L'année prochaine, il se vendra plus de tablettes que de PC

Thomas Pontiroli
Publié le 31 mars 2014 à 12h24
C'est un cap symbolique que franchira la tablette l'an prochain. D'après le cabinet Gartner il s'en vendra davantage que de PC dans le monde. Un renversement de situation qui se sera opéré en 5 ans.

0104000006739212-photo-nokia-world.jpg
La tablette aura mis cinq ans à dominer le PC en termes de ventes mondiales. Selon les dernières estimations du cabinet Gartner, le nombre de tablettes vendues dans le monde cette année devrait approcher les 270 millions d'unités, contre 276 millions d'ordinateurs. Avant que les deux courbes ne finissent pas se croiser irrémédiablement l'an prochain, avec 263 millions de PC attendus pour quelque 349 millions de tablettes.

D'après Ranjit Atwal, directeur de recherches chez Gartner, environ un tiers des ventes d'ordinateurs traditionnels devrait se déporter vers les tablettes. Pour rattraper le coup, les fabricants, bien aidés par Windows 8, sont en train de faire évoluer le PC portable pour le transformer en tablette. De plus en plus tactiles, ces machines offrent aussi parfois un écran détachable, afin de ménager la chèvre et le chou.

Dans un marché global montrant les prémices de la saturation, la pression sur les marges va se poursuivre d'après l'institut, et les vendeurs vont chercher des moyens d'enrayer ce déclin. « Si la tendance à la baisse des prix est inévitable, les consommateurs vont progressivement attacher de l'importance à d'autres caractéristiques d'une tablettes. Les nouveaux utilisateurs rechercheront de petits écrans pour plus de portabilité alors que les actuels regardent la connectivité car ils remplacent leur PC », explique Gartner.


0208000007269970-photo-gartner-pc-2014.jpg


En 2014 la croissance du marché des tablettes devrait être de l'ordre de 39% alors que dans le même temps, les livraisons de PC pourraient reculer de 6 à 7%. Rappelons que ces derniers avaient terminé l'année 2013 avec un recul annuel des ventes de 10% au dernier trimestre. Malgré les efforts des industriels pour relancer l'intérêt pour les PC, ils ne parviennent pas à se distinguer sur des tâches courantes et finissent par être moins utilisés, ce qui augmente leur durée de vie et diminue la fréquence de leur renouvellement.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles