Copie privée : le Conseil d’Etat retoque les barèmes sur les tablettes

Olivier Robillart
Publié le 25 juin 2014 à 18h48
Le Conseil d'Etat vient à nouveau de rendre une décision à l'encontre de l'organisme fixant les barèmes de la redevance pour la copie privée. La juridiction invalide d'anciens tarifs appliqués aux tablettes tactiles.

00FA000004428522-photo-logo-tablette.jpg
La juridiction administrative a finalement tranché. Elle a décidé d'annuler la décision n°13 prise par la commission pour la copie privée fixant les montants de la redevance pour copie privée sur les tablettes tactiles multimédias. Dans sa décision (.pdf) le Conseil d'Etat estime que ce texte n'est pas valide car il se base sur une autre décision (la n°11) assujettissant à la rémunération pour copie privée les « supports exclusivement destinés à un usage professionnel ».

Les représentants des industriels considèrent de leur côté que cette règle est strictement contraire aux dernières décisions de justice. Ils critiquent le fait que la loi impose aux professionnels d'acquitter une rémunération pour copie privée dont le droit communautaire interdit pourtant qu'ils puissent être débiteurs (conformément à l'arrêt Padawan de la CJUE d'octobre 2010).

Le Conseil d'Etat a donc à nouveau retoqué une décision sur la copie privée. Il s'agit toutefois selon Electronlibre d'une décision mesurée de la justice. Toujours est-il que les professionnels interpellent désormais directement la ministre de la Culture afin de « réformer d'urgence » ce système de redevance.




Directement visé par cette décision, Copie France prend acte de cette décision mais tient à préciser que sa portée reste « limitée quant à son objet et à sa durée d'application et qui n'est plus en vigueur aujourd'hui puisque de nouvelles décisions ont entre-temps été adoptées par la Commission ».

Même si de nouveaux barèmes ont été édités depuis, Apple a été condamné par la justice française. Le tribunal de grande instance de Paris a récemment demandé à la firme américaine de verser plus de 18,22 millions d'euros pour ne pas avoir appliqué la copie privée sur ses iPad.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles