Avec son service Pay dévoilé le mois dernier en parallèle des iPhone 6 et 6 Plus, Apple entend s'imposer sur le paiement par NFC. L'arrivée d'un acteur majeur sur le marché des smartphones pourrait d'ailleurs largement accélérer le déploiement de terminaux compatibles auprès des commerçants. Dans un entretien recueilli par Bloomberg, le co-fondateur et ex-PDG de Microsoft Bill Gates explique que Windows Phone devrait bientôt accueillir une technologie similaire.
Bien qu'il soit largement démocratisé dans les pays riches d'Asie, le paiement sans contact via NFC peine à s'imposer en Europe ou aux États-Unis. Bill Gates salue les efforts d'Apple en la matière en expliquant que la société a su développer un bon mécanisme permettant de véritablement authentifier l'utilisateur - via un lecteur d'empreintes digitales - afin d'effectuer de petites transactions sécurisées.
« Et sur toutes les plateformes, qu'il s'agisse de celles d'Apple, de Google ou de Microsoft, vous retrouverez ces fonctionnalités de paiement directement implémentées », affirme M. Gates, avant d'ajouter : « c'est développé sur le protocole standard de l'industrie, NFC ».
Bill Gates estime qu'Apple devrait être en mesure de démocratiser ces paiements sans contact et donc d'ouvrir véritablement la voie pour les autres constructeurs. Pour mémoire, Windows Phone dispose déjà d'un porte-feuille dématérialisé permettant de regrouper les coupons, les tickets de transport ou les cartes d'embarquement et de créer des raccourcis vers certaines applications elles-mêmes chargées de collecter les cartes de fidélité comme FidMe.