Le tourisme et les transports testent les montres connectées

Olivier Robillart
Publié le 21 octobre 2014 à 18h17
Le secteur est encore balbutiant mais les géants de l'électronique que sont Apple, Samsung ou encore Sony ont déjà dévoilé leurs modèles. Du côté des professionnels, des tests sont en cours afin de juger de l'intérêt des montres connectées.

00FA000007523745-photo-jal-smartwatch.jpg
Chaque constructeur y va désormais de son modèle. Outre les Apple Watch ou Samsung Gear 2, d'autres géants, comme Microsoft se rapprochent de l'idée de proposer une montre connectée. Cette extension du smartphone est censée permettre à l'utilisateur d'avoir un accès à ses applications, tout en conservant les mains libres et sans avoir à sortir de sa poche son précieux terminal.

Si l'intérêt du grand public envers ce type de dispositif reste encore à démontrer, les professionnels réfléchissent à l'usage qui peut être fait de ces montres, en particulier dans les domaines du paiement, de l'hôtellerie ou encore dans les transports. Selon le cabinet GfK, certains scénarios comme celui de l'intégration des titres de transport en commun ont une chance de percer.

Les transports testent

L'idée peut paraître intéressante, l'apport du NFC pourrait servir à dématérialiser des titres de transports ou des cartes de fidélité. Si les constructeurs japonais ont choisi depuis longtemps cette voie, l'introduction de manière plus générale de ces services dans les montres connectées est un virage qui pourrait être pris dans les prochaines années.

C'est pourquoi certaines expérimentations sont actuellement en cours. La compagnie aérienne Japan Airlines teste ainsi les montres développées par Samsung et LG pour son personnel au sol. L'idée est ici de connecter les appareils aux puces iBeacon développées par Apple afin de le diriger vers les zones dans lesquelles les voyageurs affluent. Pour les clients, les montres peuvent afficher des informations relatives aux vols, comme les heures d'embarquement ou les éventuelles modifications de portes d'accès.

0190000007699813-photo-apple-watch.jpg


Le tourisme notifie

Dans la veine de l'utilisation de bracelets connectés dans certains parcs d'attraction, le secteur du tourisme et de l'hôtellerie conduisent également des tests avec les montres connectées. Lors de sa conférence de présentation de l'Apple Watch, la firme américaine a par exemple livré quelques détails au sujet de son partenariat avec le groupe hôtelier Starwood.

A terme, certains hôtels Sheraton ou Le Méridien équiperont leurs clients de montres Apple. Le dispositif servira alors de clé dématérialisée pour entrer dans une chambre. Au-delà de cet usage, d'autres professionnels pensent à des utilisations plus simples des montres.

« Les montres connectées doivent pouvoir servir à localiser les hôtels les plus proches mais aussi permettre au client d'obtenir des réductions comme une nuit gratuite, ou des cadeaux. En ce sens, l'envoi de notifications est pertinent », explique Hiridjee Shahil, responsable de la mobilité chez Hotels.com.

Pour le moment, l'application développée par la société propose simplement d'envoyer une notification à un utilisateur. Sont alors affichées l'adresse de l'hôtel ou la présence éventuelle d'un parking à proximité. L'outil n'est pour le moment disponible que sur l'Apple Watch mais le groupe entend également viser les montres sous Android, si l'expérience s'avère concluante.

Malgré ces expérimentations, le sujet n'est toutefois pas encore mûr, les professionnels préférant considérer ces montres ou bracelets comme des compléments aux services déjà proposés. Une niche dont l'ouverture dépendra logiquement des ventes de cet équipement.

Pour en savoir plus
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles