La stratégie de la diversification trouve ses limites. Archos publie les premiers éléments de ses résultats financiers pour le compte de l'année 2014. Si l'ensemble des informations seront publiées à la fin mars, le groupe précise dès à présent que les douze derniers mois n'ont pas été les plus bénéfiques.
Les résultats d'Archos se traduisent par un recul du chiffre d'affaires de 8% par rapport à l'année 2013. Le groupe attribue ce mauvais chiffre au désengagement de Toy's R Us. La marque américaine a en effet rompu son contrat lui permettant de proposer des tablettes pour enfants sous la marque Tabeo. Ce partenariat avait permis à Archos de générer 11,3 millions d'euros.
Malgré ce revers, la baisse d'activité la plus importante se situe en Asie (-24% en volume), alors que l'Europe et l'Amérique du Nord ne baissent que de 3%. Malgré tout, Archos entend maintenir sa stratégie visant à proposer des produits dans de nombreux secteurs (objets connectés, tablettes, lecteurs mp3...).
La société compte à présent sur les marchés émergents pour soutenir sa croissance mais également sur les partenariats (Education nationale, fédérations sportives...) pour générer des relais de croissance. Archos s'attend ainsi à un rebond dans la vente d'objets connectés pour 2015.
A lire également