Archos a passé une mauvaise année à cause des tablettes pour enfants

Olivier Robillart
Publié le 20 février 2015 à 16h11
Le fabricant d'équipements informatiques en tous genres publie des résultats financiers en baisse. Archos s'est lancé dans une stratégie de diversification mais subit un revers sur certains segments, comme les tablettes pour enfants.

La stratégie de la diversification trouve ses limites. Archos publie les premiers éléments de ses résultats financiers pour le compte de l'année 2014. Si l'ensemble des informations seront publiées à la fin mars, le groupe précise dès à présent que les douze derniers mois n'ont pas été les plus bénéfiques.

0190000007837891-photo-archos-smart-home.jpg


Les résultats d'Archos se traduisent par un recul du chiffre d'affaires de 8% par rapport à l'année 2013. Le groupe attribue ce mauvais chiffre au désengagement de Toy's R Us. La marque américaine a en effet rompu son contrat lui permettant de proposer des tablettes pour enfants sous la marque Tabeo. Ce partenariat avait permis à Archos de générer 11,3 millions d'euros.

Malgré ce revers, la baisse d'activité la plus importante se situe en Asie (-24% en volume), alors que l'Europe et l'Amérique du Nord ne baissent que de 3%. Malgré tout, Archos entend maintenir sa stratégie visant à proposer des produits dans de nombreux secteurs (objets connectés, tablettes, lecteurs mp3...).

La société compte à présent sur les marchés émergents pour soutenir sa croissance mais également sur les partenariats (Education nationale, fédérations sportives...) pour générer des relais de croissance. Archos s'attend ainsi à un rebond dans la vente d'objets connectés pour 2015.

A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles