Mise à jour du 17 mars, à 12h07 :
La direction d'Orange nie toute négociation exclusive entre Dailymotion et le fonds d'investissement hongkongais, PCCW. Le propriétaire de la plateforme de vidéos ajoute qu'il mène de « simples négociations » avec le groupe et confirme qu'elles ne portent que sur une part minoritaire du capital du service. Dans l'éventualité d'un accord, Orange resterait donc majoritaire et conserverait la main sur Dailymotion.
Article original, publié le mardi 26 février 2015, à 18h33 :
Pour son dixième anniversaire, qu'il fête en ce mois de mars, Dailymotion recevra, si tout se passe comme prévu, un nouvel actionnaire. Il ne s'agit pas de Yahoo, dont la tentative de rachat jusqu'à 75 % en 2013 avait été empêchée par le gouvernement. D'après le Wall Street Journal, c'est le fonds hongkongais PCCW qui est le mieux placé. Il reprendrait 49 % du capital du site de streaming, la valorisant à 250 millions d'euros.
L'Asie est déjà une forte source d'audience pour Dailymotion. Il doit la transformer en chiffre d'affaires - Crédit : Dailymotion.
Orange est actionnaire de Dailymotion à 100 % depuis janvier 2013. Pour l'opérateur, la plateforme de vidéos ne pèse rien dans son chiffre d'affaires (moins de 0,2 %). Mais elle lui coûte beaucoup : environ 200 millions d'euros. Et puis Dailymotion réalise 80 % de ses recettes à l'international. Faire entrer un actionnaire étranger dans son capital présente un intérêt stratégique pour développer le site de streaming sur d'autres marchés.
L'une des hypothèses privilégiées était les États-Unis. Mais face à la puissance de YouTube, adossé à Google, les espoirs de Dailymotion semblaient sans lendemain. Restait la piste asiatique, le troisième marché du français. Le PDG d'Orange avait entamé des discussions avec son homologue japonais SoftBank - acquéreur en 2011 d'Aldebaran - avant de se tourner vers PCCW. En Chine, où Google est plus faible, Dailymotion peut espérer devenir le site de streaming vidéo de référence, et pourquoi pas, se poser en alternative à YouTube.
A lire également :