Les ventes de smartphones battent un nouveau record

Olivier Robillart
Publié le 22 mai 2015 à 16h02
Pas moins de 310 millions de smartphones ont été livrés dans le monde lors du premier trimestre 2015. Un bon chiffre même si le marché reste tiré par l'Asie.

Le marché des smartphones bat un nouveau record. Selon les chiffres du cabinet GFK, environ 310 millions de ces terminaux se sont vendus de par le monde au cours des trois premiers mois de l'année. En valeur absolue, le secteur progresse de 7% par rapport à 2014.

0190000007916895-photo-lg-smartphones-mwc-2015.jpg


Parmi les motifs qui poussent les consommateurs à acquérir un nouveau téléphone figure la 4G. Plus de la moitié des smartphones vendus sont à présent compatibles avec le très haut débit mobile, signe d'une transition nette vers ces réseaux. Autre sujet d'intérêt des clients, les terminaux d'entrée de gamme. Ces modèles signent une croissance de 56% en volume et la tendance devrait se poursuivre ces prochains mois.

Des ventes en baisse en Europe occidentale

Voilà pour les bons chiffres. Si, en valeur absolue, les ventes de terminaux sont en croissance, ces éléments ne doivent pas masquer une tendance lourde, l'affaiblissement de la demande. Sur le premier trimestre, ces ventes ont ainsi progressé de 7% par rapport à 2014 alors que le marché affichait auparavant des hausses à deux chiffres.

Le cabinet confirme cette tendance et précise qu'en 2015 « le marché mondial des smartphones devrait encore gagner 10% de croissance volume, mais en net ralentissement par rapport aux 23% enregistrés l'année dernière ». La perspective reste donc bonne mais les constructeurs vont devoir s'habituer à des croissances moins insolentes.

D'autres éléments montrent que les courbes de progression tendent à s'éroder, voire à décroître. En Europe de l'ouest, les ventes sont en baisse pour la première fois depuis nombre d'années. GFK cible particulièrement la France et l'Espagne, pays dans lesquels « le taux de pénétration est proche du point de saturation. Ces deux pays devraient connaître un ralentissement de leur croissance volume en 2015 comparé aux années précédentes ». Le cabinet prédit à ce titre que 20,3 millions de téléphones intelligents seront livrés cette année sur notre territoire.

Malgré ce point, certaines régions comme l'Asie devraient continuer de tirer le secteur vers le haut grâce en particulier à des pays en forte croissance comme l'Inde ou l'Indonésie. Quant à la Chine, les observateurs constatent un repli temporaire des ventes de terminaux 3G. Les consommateurs devraient reporter leurs achats vers des téléphones 4G dès le second semestre. Ce mouvement a d'ailleurs déjà débuté, les smartphones 4G sont déjà en forte hausse dans le pays.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles