Une excellente année 2014 pour le jeu vidéo français

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 26 mai 2015 à 17h15
Après une difficile année 2013, les entreprises françaises du jeu vidéo ont affiché de bons résultats en 2014 notamment grâce à l'arrivée des consoles de dernière génération.

Sur l'ensemble de l'année 2014, le Top des éditeurs de Jeu Vidéo connaît une croissance de 13% de son chiffre d'affaires si l'on en croit une étude publiée par PwC, l'AFDEL et le SNJV qui dévoilent l'édition 2015 du GSL 100. Le GSL 100 n'est autre qu'un classement des 100 principales entreprises de l'édition de logiciels, des services Internet et du jeu vidéo français.

08050624-photo-top-10-des-entreprises-fran-aises-du-jeu-vid-o.jpg
Top 10 des entreprises françaises de jeu vidéo (en millions d'euros)

Un classement qui permet de voir à quel point les grandes entreprises françaises du jeu vidéo profitent du renouvellement des consoles de salon. Ainsi, la hausse des ventes de consoles en 2014 (+50% par rapport à 2013) a permis de retrouver un niveau de ventes côté logiciels au plus haut depuis trois ans. Logiquement, des sociétés comme Ubisoft, Focus Home Interactive ou Big Ben Interactive tirent leur épingle du jeu.

00C8000008050630-photo-guillaume-de-fondaumi-re.jpg
Le marché PC n'est toutefois pas en reste avec - selon cette étude - des ventes à la hausse de 8% pour 2014, notamment grâce à Steam. Un phénomène qui profite bien sûr à Ubisoft ou Focus Home Interactive, mais aussi à des structures plus petites comme Amplitude Studios (Endless Legend) : le studio a gagné une véritable légitimité sur son secteur.

De manière générale, les acteurs du marché du jeu vidéo se félicitent bien sûr de cette embellie et Guillaume de Fondaumière, président du Syndicat National du Jeu Vidéo, précise que « si certains pays tels que le Canada ou Singapour ont mis en œuvre très tôt des politiques volontaristes et ultra-attractives, la France possède enfin elle aussi maintenant des atouts avec, notamment, l'un des meilleurs crédits d'impôt jeu vidéo, un fonds d'aide à la production ou encore des dispositifs d'incitation à la R&D. »

En forme de mise en garde, le président du SNJV ajoute toutefois : « Le dynamisme des entreprises leaders du secteur du jeu vidéo que reflète ce classement ne doit pas faire ignorer la grande fragilité de notre industrie au regard de la compétition mondiale acharnée à laquelle nous sommes confrontés. La France possède des atouts indéniables que nous devons mettre en valeur. »

À lire également
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles