Sur l'ensemble de l'année 2014, le Top des éditeurs de Jeu Vidéo connaît une croissance de 13% de son chiffre d'affaires si l'on en croit une étude publiée par PwC, l'AFDEL et le SNJV qui dévoilent l'édition 2015 du GSL 100. Le GSL 100 n'est autre qu'un classement des 100 principales entreprises de l'édition de logiciels, des services Internet et du jeu vidéo français.
Un classement qui permet de voir à quel point les grandes entreprises françaises du jeu vidéo profitent du renouvellement des consoles de salon. Ainsi, la hausse des ventes de consoles en 2014 (+50% par rapport à 2013) a permis de retrouver un niveau de ventes côté logiciels au plus haut depuis trois ans. Logiquement, des sociétés comme Ubisoft, Focus Home Interactive ou Big Ben Interactive tirent leur épingle du jeu.
De manière générale, les acteurs du marché du jeu vidéo se félicitent bien sûr de cette embellie et Guillaume de Fondaumière, président du Syndicat National du Jeu Vidéo, précise que « si certains pays tels que le Canada ou Singapour ont mis en œuvre très tôt des politiques volontaristes et ultra-attractives, la France possède enfin elle aussi maintenant des atouts avec, notamment, l'un des meilleurs crédits d'impôt jeu vidéo, un fonds d'aide à la production ou encore des dispositifs d'incitation à la R&D. »
En forme de mise en garde, le président du SNJV ajoute toutefois : « Le dynamisme des entreprises leaders du secteur du jeu vidéo que reflète ce classement ne doit pas faire ignorer la grande fragilité de notre industrie au regard de la compétition mondiale acharnée à laquelle nous sommes confrontés. La France possède des atouts indéniables que nous devons mettre en valeur. »
À lire également