Alors que le jeu a été lancé il y a moins de dix jours, il est évidemment un petit peu tôt pour parler de franc succès ou pour tirer des conclusions sur la réussite à long terme de The Witcher 3. Pourtant, les premiers signes sont extrêmement encourageants pour la dernière production de CD Projekt RED.
Le studio polonais peut effectivement s'enorgueillir de signer le meilleur démarrage de l'année 2015 pour un jeu vidéo en France et au Royaume-Uni. À en croire les chiffres de l'institut GfK Chart-Track, le jeu de rôle dépasserait de 53 % les ventes enregistrées au Royaume-Uni par le précédent record de l'année, Battlefield Hardline. Outre-Manche, cela reviendrait à des ventes d'environ 180 000 exemplaires réparties ainsi : 63 % sur PS4, 32 % sur Xbox One et 5 % sur PC... Mais bien sûr, les ventes dématérialisées ne sont toujours pas prises en compte par GfK Chart-Track.
En France, les premiers chiffres sont publiés par Gamekult, qui précisent que leurs sources font état de ventes de l'ordre de 120 000 exemplaires, là encore hors dématérialisé, et comparent ce résultat aux 116 000 exemplaires de Battlefield Hardline sur trois semaines.
Sans surprise, il s'agit du meilleur lancement pour un titre de CD Projekt RED. GfK s'amuse d'ailleurs en précisant que le démarrage est supérieur de 608 % à celui de The Witcher 2. Notons toutefois que pour ce dernier, seul le lancement de l'Enhanced Edition sur Xbox 360 est comptabilisé.
Dans l'attente de chiffres plus complets, ces premiers résultats confortent l'excellent niveau des précommandes : CD Projekt RED a estimé ces dernières à plus de 1,5 million quelque temps avant la sortie officielle d'un jeu qui fait basculer le studio dans la cour des grands.
À lire également :