Au total, son chiffre d'affaires a atteint 2,87 milliards d'euros, en hausse annuelle de 6 %, a indiqué mardi 9 février le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), se fondant sur des données de l'institut GfK.
Pour 2016, le Sell anticipe une troisième année de croissance d'affilée mais ne se risque pas à donner de prévisions en raison de plusieurs incertitudes. En effet, une nouvelle console du géant japonais Nintendo pourrait être lancée cette année (Nintendo NX) et il reste encore difficile de prédire quel accueil sera réservé aux casques de réalité virtuelle, vendus dans les prochains mois au prix fort : 700 euros pour l'Oculus Rift.
Du côté des jeux, ce sont une nouvelle fois la simulation de football Fifa et le titre militaire Call of Duty qui ont terminé en tête du classement, avec respectivement près de 1,3 million et 1,08 million d'exemplaires vendus.
Mais le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs précise que ces chiffres ne concernent que le marché physique. Or, ce dernier n'a représenté que 46 % des ventes de titres, juste devant le dématérialisé (40 %).
Cycle de vie des consoles par génération - Sell.
« L'année 2015 confirme la croissance du jeu vidéo même si la génération précédente de consoles a décru bein plus vite que ce qu'on pouvait attendre », a expliqué à l'AFP Jean-Claude Ghinozzi, président du Sell et directeur de la division grand public de Microsoft France. Le marché du jeu vidéo est très dépendant du cycle de vie des consoles : ses revenus montent en flèche à leur début, puis à déclinent lentement au bout de deux-trois ans.
20 ans de Pokémon en 2016
Mais, cette fois-ci, la nouvelle génération a très rapidement supplanté la précédente, au point de représenter 96 % des achats de consoles en 2015. Secteur dans lequel la Playstation 4 domine largement sa rivale, la Xbox One. Au total, 2,47 millions de consoles ont été écoulées l'an passé en France, dont 1,7 million pour la génération 8.Le segment des consoles a globalement enregistré un repli de 6 % de son chiffre d'affaires, à 712 millions d'euros. En ne prenant en compte que la génération 8, c'est-à-dire les dernières de chaque constructeur (Playstation 4 et Playstation Vita de Sony, Xbox One de Microsoft, Wii U et 3DS de Nintendo), il est toutefois en hausse de 2 %.
Les revenus issus des ventes de jeux sont en hausse de 9,5 %, à près de 1,85 milliard d'euros, essentiellement tirés par les productions sur mobile (+30 %) même si les consoles et le PC ont aussi tiré leur épingle du jeu (+7 % pour les deux cumulés). En volume, c'est Nintendo qui est l'éditeur qui a écoulé le plus de titres en France.
« Nous avons eu de beaux succès, avec des séries connues comme Pokémon, mais aussi de nouvelles marques comme Splatoon, qui termine 5e meilleure vente de l'année », a souligné Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France. En 2016, le groupe japonais compte s'appuyer sur le vingtième anniversaire des Pokémon et l'arrivée en France de Yo-kai Watch, et de son adaptation sur 3DS, une franchise très populaire au Japon.
À lire également :