La fin de l'année 2015 a été relativement bonne. Avec une progression de 14% (soit 368 millions de terminaux vendus), les constructeurs signent à nouveau un bon trimestre même s'ils font face à une tendance de fond : le recul du prix moyen de vente (de l'ordre de 6%). Par incidence, la valeur générée par le marché est restée stable, autour de 115 milliards de dollars.
Sur l'ensemble de l'année 2015, le chiffre d'affaires du secteur demeure tout de même en progression, à 5% (autour de 400 milliards de dollars). Sans surprise, la croissance du secteur reste poussée par la région Asie/Pacifique. Au dernier trimestre, 106,6 millions de terminaux ont été ainsi vendus en Chine. « Avec une croissance volume de 11 millions d'unités, la Chine a absorbé la moitié de la croissance mondiale du secteur sur ce trimestre », estime le cabinet.
En France, GFK anticipe la vente de 22 millions de smartphones sur l'année à venir, ce qui représenterait une croissance de 7%. Là encore, la poussée est principalement due aux bons chiffres de vente des terminaux d'entrée de gamme (aux alentours de 100 euros).
A lire également